Déménager à Saint Pétersbourg : infos pratiques

0    Actualité  Tiana Mu
Déménager à Saint Pétersbourg : infos pratiques
17 Sep
8:47

Deuxième ville importante de Russie, Saint-Pétersbourg est une ville dense qui compte plus de cinq millions d’habitants. Si vous envisagez de déménager dans cette capitale des tsars, voici quelques informations utiles qui vous permettront de bien vous préparer.

Quelles formalités avant son départ ?

Avant de préparer son séjour pour Saint Pétersbourg, il est important de connaître les différentes formalités d’entrées en Russie.

Evisa pour Saint Pétersbourg en Russie

À compter du 1er octobre de cette année, l’obtention d’un visa électronique pour les citoyens de l’Europe est obligatoire afin d’entrer en Russie. Il existe plusieurs types de visas, cependant il faut savoir qu’un evisa Russie est valable pour les arrivées par avion, par voiture ou par paquebot et non par le train. En fonction de la raison de votre déménagement, voici les types de visas qui vous seront peut-être utiles :

  • le visa d’étudiant

Si vous êtes inscrit à des cours académiques à Saint-Pétersbourg, vous vous verrez accordé un visa d’une durée variée entre 3 et 12 mois. Ce visa vous est délivré à la suite d’un contrat d’étude avec une université par exemple.

  • le visa de travail

Valable de 3 mois à un an, ce visa est délivré aux ressortissants étrangers travaillant dans les sociétés Russes. Vous pouvez obtenir ce visa en ayant une invitation officielle, un permis de travail et un contrat de travail.

Les dossiers nécessaires à l’obtention d’un e-visa pour Saint-Pétersbourg

Voici une liste des pièces à fournir pour les formalités avant son départ:

  • une photocopie de votre passeport, plus précisément les pages ou sont affichées votre photo et signature ;

  • un formulaire rempli en ligne, comportant la date et votre signature en noir ;

  • une attestation d’assurance maladie agréée par les autorités en Russie ;

  • une attestation d’assurance rapatriement ;

  • une invitation officielle venant d’une société où un établissement (pour les étudiants) ;

  • une confirmation de réservation d’hébergement ;

  • une photo d’identité en couleur, récente et non scannée.

Outre cette démarche, vous devez posséder un passeport valide avec des pages encore libres. Et une fois arrivé sur le territoire, vous avez l’obligation d’effectuer un enregistrement auprès du Service fédéral de migration à proximité de votre nouvelle résidence. Le délai de l’enregistrement est de 3 jours, à compter de la date de votre arrivée.

Où trouver son logement à Saint-Pétersbourg ?

Pour trouver son logement, tout dépend de ses besoins. Pour ceux qui recherchent un quartier résidentiel, le centre-ville est l’endroit idéal pour se loger. En effet, habiter au cœur de la ville, apporte une situation privilégiée. En particulier, dans le centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO, offrant plusieurs centres d’intérêt et où tout est facilement accessible à pied.

Il existe également plusieurs endroits agréables à vivre comme:

  • la rue Rubenshteyna, vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, cafés… Si vous aimez les nuits festives, les appartements de cette rue vous satisferont largement ;

  • le quartier de l’Amirauté, c’est un lieu plus calme et riche sur le plan culturel et historique. Il est bordé par le fleuve Neva et dans ces lieux sont abrités plusieurs sites, palais, centres commerciaux, restaurants, et théâtres ;

  • le quartier de Pétrogradsky, situé au nord du centre et de la Néva, c’est un lieu composé de quelques îles avec un environnement calme et paisible,

Dans un même quartier, les logements aux normes russes sont moins chers que ceux aux normes occidentales. Les appartements aux normes russes sont le plus souvent meublés.

En ce qui concerne le bail, vous avez la possibilité de définir sa durée et de négocier sur les frais d’agence. Généralement, il faut payer deux mois de loyer à votre propriétaire. Il est aussi rare de trouver une location de particulier à particulier donc il faudra passer par une agence immobilière afin de trouver son logement.

Et quant au tarif, il peut varier en fonction du confort. Ainsi, il faut prévoir entre 250 et 650 dollars américains pour un mois de loyer.

Pour les étudiants, ils peuvent trouver une accommodation dans des foyers universitaires, louer une auberge de jeunesse ou encore habiter chez une famille accueillante.

Comprendre les moyens de transport à Saint-Pétersbourg

Pour se déplacer dans la ville de Saint-Pétersbourg, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous :

  • le métro, très pratique pour un déplacement de longues distances. Cependant, les stations sont assez éloignées entre elles et les métros ne desservent pas dans tous les quartiers. les tickets sont des jetons que vous achetez aux guichets. un jeton vaut environ 50 Roubles ;

  • les Tramways, un transport public qui relie les grands axes. Vous payerez environ 40 R au receveur, pareil pour les bus ;

  • le taxi collectif, il suit un parcours fixe et des arrêts fixes. Il s’agit de minibus avec 12 ou 40 places maximum, à l’heure de pointe ce moyen de transport peut vous faire patienter pendant au moins une heure ;

  • le taxi, officiel ou non officiel, il vous sauve de longues marches vers les stations de métro. Le tarif peut aller jusqu’à 500 R.

Pour comprendre les moyens de transport dans cette grande métropole de la Russie, il faut donc avoir à l’esprit que les centres d’intérêts peuvent se trouver à de très grandes distances.

Lire  Une nouvelle marque de luxe grand public pour votre cuisine
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *