Devenir agent immobilier indépendant après reconversion

0    Actualité  Tiana Mu
Devenir agent immobilier indépendant après reconversion
28 Oct
1:57

En ce temps de crise, s’il y a bien un secteur d’activité prêt à accueillir des personnes en reconversion, c’est bien l’immobilier. Il ne cesse de se développer pour offrir de nouvelles opportunités à ceux qui souhaitent changer de travail. Quelle que soit votre formation initiale, il existe de nombreuses formations continues ou des stages vous permettant de devenir agent immobilier indépendant.

Pourquoi se reconvertir dans le secteur immobilier ?

Le secteur immobilier tient debout malgré la crise. D’ailleurs, il est en pleine expansion et promet une rémunération des plus motivantes. De nombreux métiers s’ouvrent à vous : promoteur immobilier, expert immobilier et agent immobilier. Vous pouvez tout à fait devenir agent immobilier à tout moment de votre vie à condition de suivre une formation. Le plus grand avantage de se reconvertir dans l’immobilier est qu’une seule formation vous ouvre la porte à tous les métiers du secteur ou presque. Chaque métier a sa part d’intervention dans les différents travaux de l’immobilier. D’abord, il y a la construction où l’agent immobilier s’occupe des dossiers administratifs comme le permis de construire. Ensuite, il recherche et négocie auprès des différents intervenants : constructeurs, artisans, lotisseurs, etc. Puis, il y a les transactions immobilières où l’agent immobilier est le commercial qui sert d’intermédiaire dans une vente, un achat et une location. Enfin, il y a la gestion des biens immobiliers incluant la location, le syndic de copropriété et la gestion du patrimoine.

Comment devenir agent immobilier ?

Vous pouvez reprendre l’école au troisième cycle. Donc, après un master et une solide expérience dans n’importe quel secteur, vous pouvez prétendre à un master spécialisé ou un MBA dans les métiers de l’immobilier. Ce cursus vous permet d’obtenir le diplôme nécessaire pour travailler directement en indépendant.
Si vous avez seulement un BTS, vous devez d’abord étudier une année en vue de l’obtention d’une licence, puis d’un master pour gagner votre indépendance. Plusieurs formations s’ouvrent à vous pour obtenir par exemple un master en construction, en droit immobilier, en management de patrimoine ou en urbanisme.
La dernière solution est de travailler pendant quelques années au sein d’une agence immobilière et obtenir de l’expérience. Grâce au système de validation des acquis, il vous sera possible de devenir agent immobilier indépendant. En effet, la rémunération est plus intéressante en indépendant qu’en agence. Pour lancer votre carrière, vous pouvez aussi rejoindre un réseau pour trouver plus de clients et profiter des avantages du réseau. Vous restez malgré tout un agent immobilier indépendant.

Lire  Bien choisir ses outils pour la peinture

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier ?

Ce n’est pas simplement une question de diplôme, surtout si vous souhaitez travailler en indépendant. Pour réussir votre carrière dans l’immobilier, vous devez avoir la fibre commerciale et le sens du contact. Vous serez amené à négocier des ventes, des achats et des locations. Vous devez avoir un esprit persuasif pour convaincre votre client et négocier auprès de la partie adverse. Par ailleurs, un agent immobilier doit se déplacer très souvent. La possession d’un permis de conduire est un véritable atout pour exercer ce métier. En tant qu’indépendant, vous êtes votre propre patron : vous établissez votre emploi du temps et fixez vos tarifs.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *