Déménager en Martinique, ce qu’il faut savoir

0    Actualité  hary
Déménager en Martinique, ce qu’il faut savoir
31 Mar
9:58

La Martinique, également appelée « île aux fleurs », est une petite île touristique où il fait certainement bon vivre. D’ailleurs, cette île séduit de plus en plus de gens cherchant à s’éloigner de leur vie stressante et de leur routine de métropole. En effet, de nombreuses personnes, qu’ils soient en activité ou à la retraite, choisissent chaque année de partir vivre en Martinique.

Ainsi, si vous pensez déménager en Martinique, il vous faudra de savoir certains détails pour bien organiser votre déménagement et éviter les événements imprévus.

Quels biens mobiliers devrez-vous emporter ?

Avec un climat tropical, notamment une température moyenne de 29 degré tout au long de l’année et un taux d’humidité assez haut, les conditions climatiques sont certainement parmi les plus importants facteurs à prendre en compte avant votre déménagement Martinique, surtout en ce qui concerne les effets personnels à emporter avec vous.

Tout d’abord, si vous comptez déménager certains de vos anciens meubles, pensez à opter pour les meubles résistants à l’humidité, ainsi évitez le contrecollé et le cuir. Par ailleurs, votre mobilier doit être traité convenablement pour lutter contre la formation de la rouille suite à l’humidité excessive. En outre, il faut bien étudier les frais de transport de vos meubles, tout en fonction de leur poids total.

Quant aux équipements informatiques et aux électroménagers, il est plus facile de s’en équiper sur place. Cependant, il faut savoir que, généralement, le prix de ces dispositifs est plus élevé en Martinique et que leur durée de vie est moindre à cause de l’air salin et de l’humidité. De ce fait, il est conseillé d’éviter les équipements haut de gamme et de privilégier les produits comportant le moins d’électronique possible.

Lire  Vendre, louer ou acheter une maison à Biarritz en toute sérénité

De même, les voitures ont tendance de s’user plus rapidement qu’en Métropole à cause du climat de cette île. Que vous décidez d’acquérir un véhicule tropicalisé sur place ou d’emporter votre véhicule avec vous, il vous faudra de calculer l’alternative la plus avantageuse entre le prix d’acquisition et celui du transport.

Les droits douaniers en Martinique

Si vous déménagez à la Martinique, il ne faut pas oublier que vous bénéficier d’une franchise de taxes à l’importation en termes de biens personnels à certaines conditions.

Si vous emportez avec vous votre véhicule, et que ce dernier a été acquis en Europe, vous aurez besoin de payer l’octroi de mer ainsi que la TVA.

Préparez-vous financièrement pour vivre en Martinique

Si vous désirez vous éloigner de votre vie quotidienne dans la métropole et de votre routine fatigante, et vous envisagez vous installer en Martinique, il faut savoir que le coût de vie en moyenne est légèrement plus cher qu’en métropole. Ce coût peut varier largement si vous consommez locale ou pas.

Dans le cas où vous êtes fonctionnaire, vous aurez l’avantage de profiter de plusieurs rémunérations majorées par rapport à celles de la métropole. En outre, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages, notamment les congés bonifiés.

Concernant les logements en Martinique, ils sont généralement de bonne qualité et sont bien répartis sur l’île. Toutefois, les loyers sont un peu plus chers comparés à ceux en métropole, pour des choix d’habitations plus limités.

Des informations pratiques à savoir

Si vous déménagez avec des enfants en Martinique, vous n’aurez certainement aucun problème pour les scolariser. En effet, le département de la Martinique compte environ 49 collèges et 20 lycées, et ils proposent un programme identique aux autres départements français.

Lire  10 outils et matériels indispensables pour réussir votre déménagement

L’un des inconvénients de l’installation sur cette île est la perturbation du trafic routier avec des grands embouteillages spécifiquement sur les routes du Sud. Vous serez également face aux aléas climatiques, notamment des cyclones et quelques tremblements de terre peu fréquents.

« »