Faut-il investir dans du foncier ou en assurance vie ?

Faut-il investir dans du foncier ou en assurance vie ?
05 Juin
9:59

La préoccupation majeure de la plupart des Français est la retraite. Beaucoup d’entre eux se demandent s’il faut investir dans une assurance vie ou dans du foncier. Ces deux placements présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients tout en étant complémentaires.

Mais le choix reste toujours aussi difficile pour savoir ou placer son argent !

 

Rentabilité, fiscalité et besoin de liquidité

Face au fonds en euro, l’investissement dans le foncier est plus intéressant. En effet, le secteur immobilier affiche une grande hausse de demande. La rentabilité du foncier est donc meilleure.

Concernant la fiscalité, un bien immobilier est soumis à l’impôt sur le revenu foncier, mais on peut quand même défiscaliser.

 

Par contre, l’assurance vie n’est touchée par l’impôt sur le revenu qu’après 8 ans à partir de la date de souscription, mais à condition qu’il n’y ait aucun retrait pendant cette période.Sinon, il y aura quelques prélèvements sociaux, mais ils ne sont pas importants.

 

Pour le besoin de liquidité, un investissement dans le foncier n’offre que peu de liquidité, car l’épargne est bloquée dans l’immeuble sur quelques années.

 

Pour retirer l’argent placé, il faut vendre le bien. La vente prenddu temps avant sa finalisation, et elle est soumise à la situation du marché. Avec l’assurance vie, c’est plus souple, il est possible de toucher les capitaux à n’importe quel moment, et cela, sans délai d’attente. Cependant, il faut s’attendre à une fiscalité plus-values pendant le retrait.

 

L’investissement le moins risqué

L’investissement dans le foncier affiche quelques risques et contraintes surtout pendant la gestion du bien, car l’entretien peut devenir cher.

Lire  Le bon choix d’une assurance propriétaire

 

Notons également les dangersde la location avec les risques de non-paiement ou l’inexistence de locataire. Pour éviter ces désagréments, le mieux est de se tourner vers l’assurance vie vu que c’est seulement la compagnie d’assurance qui prendra en charge tous les risques éventuels.

L’assurance vie est donc mieux que le foncier en terme de risque et de facilité de gestion, il est plus facile à gérer que la pierre. Mais combiner ces deux investissements est aussi une très bonne idée vu qu’ils se complètent très bien.

 

On peut investir dans l’immobilier par l’intermédiaire de l’assurance vie, et c’est possible grâce à trois produits : les SCPI ou Sociétés Civiles de Placements Immobiliers, les OPCI ou Organismes de Placement Collectif Immobilier et les SCI ou les Sociétés Civiles Immobilières.

 

En optant pour l’un d’eux, la diversification des investissements est assurée ainsi que la sécurisation des capitaux.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *