Pour quelles raisons effectuer une renégociation de crédit immobilier ?


La renégociation de crédit immobilier permet de faire des économies face aux taux instaurés il y a de cela quelques années. En effet, pour les contrats établis depuis longtemps, les changements mis en avant par les banques permettent une réévaluation plus que bénéfique pour les clients. Mais encore faut-il revoir toutes les démarches à effectuer pour y parvenir afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Alors, bien avant de procéder à la renégociation en question, renseignez-vous sur les frais liés à cette démarche ainsi que les opérations qui y affèrent.

Faire des économies substantielles avec une renégociation

Le secteur immobilier et bancaire étant en constant changement, il est tout à fait normal de prétendre à suivre les transformations afin d’en tirer avantages. Pour cela, il faut déjà savoir poser ses critères et connaître quelle est la meilleure banque en ligne ou à défaut la meilleure baque en dur concernant le volet crédit immobilier. La renégociation de crédit est par exemple le résultat des remaniements du système. On parlerait d’une baisse importante des taux d’intérêts sur les crédits immobiliers ces derniers temps. Et c’est par ce biais qu’il est possible de réaliser une renégociation de crédit immobilier. Ce qui va permettre une certaine réduction sur le montant de la mensualité à payer ou une modification de la durée du crédit en question.

Bénéficier des offres concurrentielles

Face à cette possibilité de renégocier de prêt, la clientèle reste bel et bien devant un embarras de choix. En effet, soit la personne concernée décide d’adresser une demande de renégociation auprès de son établissement bancaire soit elle choisit de s’orienter vers d’autres offres plus intéressantes. Depuis que le prêt immobilier connaît cette baisse constante des taux, chaque établissement bancaire, que ce soit la banque traditionnelle ou la banque en ligne, ne cesse de s’améliorer, et se met même en concurrence pour convaincre sa clientèle.

Lire  Epargnez de l’argent autrement avec un contrat d’assurance-vie associé à l’ETF !

Une nouvelle assurance

Bien évidemment, quand il est question de parler de renégociation de prêt immobilier, cela signifie également qu’il s’agit de remplacer le contrat en cours par un tout autre contrat. Et tant qu’on y est, il ne faut surtout pas hésiter à négocier aussi sur toutes les conditions de l’assurance emprunteur qui va avec ledit contrat. On parle ici du recouvrement des éventuels incidents de la vie qui pourraient vous empêcher de rembourser votre dette. On y trouve alors des garanties comme le chômage, l’invalidité, l’incapacité de travail ou encore le décès. Il est évident sur ce point que si vous désirez bénéficier d’une meilleure couverture, vous devez payer plus.

Une vérification par tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement est un document qui reste confidentiel à votre établissement bancaire jusqu’au moment où vous décidez d’en faire réclamation. En effet pour opérer une renégociation de prêt, cela oblige en quelques sortes l’emprunteur à considérer le type de prêt à renégocier. Ainsi il sera possible de vérifier, à l’aide du tableau d’amortissement, le capital restant avant la paie de la prochaine mensualité, les montants hors assurance des mensualités ainsi que le montant du capital et le montant des intérêts. Vous pouvez par la suite constater par vous-même en analysant les frais à payer si la renégociation est toujours intéressante pour votre cas.

Les conditions pour renégocier un prêt

Et pour finir, avant de vous lancer dans une renégociation de prêt immobilier, soyez sûr que votre situation remplie les suivantes conditions : d’abord il faudra que l’écart entre les taux du contrat en cours et celui du nouveau fasse sujet d’un différentiel d’1 point. Ensuite, il faut noter que la renégociation doit s’opérer le plus vite possible sur le niveau d’échéance de remboursement. Et enfin, le montant du capital restant à honorer doit correspondre à au moins 50.000 euros.

Lire  Le bon choix d’une assurance propriétaire
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *