Caution de loyer, et si le propriétaire réclame plus d’un mois de loyer ?

Caution de loyer, et si le propriétaire réclame plus d’un mois de loyer ?
07 Juin
7:10

La caution loyer appelé également dépôt de garantie est la somme que le locataire verse auprès du propriétaire au moment où de la signature du contrat de bail. Cette somme est destinée à rembourser les travaux effectués en cas de dommages laissés par le locataire, ou dans le cas où ce dernier part en laissant un loyer impayé.

Certes, le paiement d’une caution de loyer n’est pas obligatoire, mais il est devenu courant et tous les propriétaires bailleurs l’exigent de la part des locataires. Alors, la question que les gens se posent c’est combien le propriétaire peut demander en matière de caution de loyer ?

Dépôt de garantie, ce que prévaut la loi

Selon la loi ALUR du 24 mars 2004, la caution de loyer servant de garantie de loyer est égale à un mois de loyer hors charge pour une location vide. Par contre, cela est égal à deux mois de loyer hors charge pour une location meublée. Lorsque le locataire aura quitté l’appartement ou la maison qu’il a loué, le propriétaire aura un mois pour lui remettre la caution à condition qu’aucune dégradation n’a été enregistrée dans le bien.

Il n’est pas rare que les propriétaires et les locataires se trouvent dans un litige et porte l’affaire jusqu’au Tribunal d’instance. Toutefois, pour éviter les dommages et les pertes de temps, il est conseillé de régler la situation à l’amiable et de ne recourir à la justice qu’en dernier.

Voilà quelques points à savoir au sujet du paiement de caution de loyer ainsi que les avantages qu’elle procure aussi bien pour les propriétaires que les locataires. Néanmoins, pour éviter les vices de forme et autres anomalies, il est préférable de mettre les détails de la caution dans le contrat de bail.

Lire  Futurs colocataires : savez vous comment monter votre dossier ?

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *