Les règles de vie en colocation

La colocation est une solution idéale pour les jeunes salariés, les étudiants, les personnes avec des revenus modestes ou encore certains le préconisent comme style de vie. Le contrat de colocation permet de trouver un logement rapidement et à moindres frais. Pour que la vie en communauté soit possible, il est essentiel de respecter certaines règles de vie. Voici quelques conseils pour que vos colocataires ne deviennent pas vos pires ennemis et que la colocation ne se transforme pas en cauchemar.

Communication et respect sont les maîtres-mots en colocation. Le règlement doit être strict, sans défaut, et suivi par tous à la lettre. Voici quelques conseils pour que vivre le meilleur de la colocation et non le pire !

Quelques règles à suivre

La vie en communauté est soumise à des des règles de fonctionnement. En colocation les règles doivent être énoncées clairement, voire écrites selon une convention de colocation :

  • disposition des lieux
  • invitation de personnes extérieures
  • soirée : horaires et jours définis
  • utilisation de la cuisine, salle de bain et autres pièces communes
  • nettoyage du logement : planning de gestion des taches ménagères, des approvisionnements…
  • paiement du loyer et des charges…

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette convention permet d’établir les bases de relations claires et bien définies évitant les litiges entre les personnes.

Gestion des comptes

La colocation entraine un partage des taches ménagères mais également des dépenses et des frais courants comme la nourriture, les produits d’entretien, les ustensiles…
Un cahier est nécessaire pour retranscrire le loyer et charges de chaque colocataire ainsi que les dépenses de chacun réparties entre tous à la fin de la semaine. Il est recommandé de nommer « un chef » qui jouera le rôle de conciliateur en cas de litiges et sera responsable de la tenue des comptes.

Lire  Louer un appartement meublé : un bon plan à saisir

Affichage visible des commentaires

Pour entretenir la communication et la convivialité, il est important que chaque personne soit informée des idées ou de nouvelles règles à appliquer, d’une soirée prochaine par exemple. Un simple tableau ou une ardoise permet d’informer tous les colocataires en même temps, que ce soit l’humeur du jour, des messages sympas… mais également des rappels sur les règles de vie en commun.

Une idée sympa : mettre un pot en commun pour organiser les soirées de fin de semaine.

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *