Conseils pour déménager en toute sérénité

Conseils pour déménager en toute sérénité

Déménager est un moment très particulier dans la vie. Moment de grande joie, instant euphorique mais également sensation très stressante surtout au moment du déballage des meubles et objets : peur du vol, de la casse, du retard dans la livraison… Pourtant la profession de déménageur est très règlementée et encadrée par la loi. Elle est soumise à des contrats détaillés, des devis précis et à des assurances responsabilité professionnelle dans le but de prévenir tout accident, perte, casse ou vol. Quels sont les règles fondamentales à connaitre ?

Contrat et valeur juridique

Devis estimatif gratuit, assurance professionnelle, achat de cartons, frais annexes et remboursement en cas de dommage sont stipulés dans les clauses du contrat déménagement et dans les conditions générales de vente. Les déclarations de valeur y figurent indiquant un plafond maximum d’indemnisation par objet.

Avant de vous engager, il est conseillé de lire scrupuleusement toutes les clauses du contrat. N’hésitez pas à poser des questions pertinentes aux professionnels afin de savoir qui est responsable en cas de casse, perte ou vol, dans quelle limite vous êtes remboursé et quels sont vos droits.

La livraison : un moment clé

Il est vivement conseillé d’être présent lors de la livraison. En effet, l’entreprise déménagement doit vous faire signer un document intitulé « déclaration de fin de travail« . Avant de signer ce document il faut avoir au préalable vérifier méticuleusement l’état de vos objets et meubles.

Attention à une idée reçue : la mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur juridique. En cas de problème, ce sera à vous d’apporter la preuve, ce qui est dans l’absolu très difficile, voire impossible.

En cas de casse, perte ou vol, la meilleure solution est d’agir très rapidement (le temps est votre allié) en contactant l’entreprise via une lettre recommandée accompagnée de justificatifs.

En cas de gros litige, vous pouvez contacter la chambre syndicale de déménagement qui peut jouer un rôle de médiateur. Mais dans la majorité des cas, les problèmes se règlent à l’amiable car la profession de déménageur est très réglementée et encadrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *