Décryptez les annonces des professionnels

Décryptez les annonces des professionnels

Vous vous êtes sûrement déjà posé des questions sur la façon dont un professionnel fait ses annonces, pourquoi il les fait de cette manière et pourquoi on ne vous donne pas les lieux exacts des biens à vendre ?

Voici quelques réponses pour comprendre le milieu de l’immobilier :

Pourquoi certaines annonces ne mentionnent-elles pas la ville exacte du bien à vendre ?

Plusieurs réponses possibles mais les 2 raisons principales sont les suivantes : soit le bien se situe sur une ville mal connue ou méconnue et l’indiquer sur une annonce n’aiderait pas à vendre le bien, et pourrait même le desservir, d’où l’importance de mentionner un lieu connu pour repère ; soit parce que la maison, une fois la ville mentionnée, serait facilement reconnaissable et offrirait l’opportunité aux agences concurrentes comme aux particuliers, d’aller voir directement les propriétaires.

Pourquoi les agences n’indiquent-elles pas l’adresse du bien à vendre ?

Sur le même principe que donner une ville peut conduire à la maison sans passer par l’agence ayant diffusé l’annonce, donner l’emplacement exact du bien équivaut pour un professionnel à donner les coordonnées du propriétaires ! Il faut bien comprendre qu’un professionnel a pris du temps pour estimer, prendre la maison à la vente, faire des visites et qu’en donnant l’adresse exacte, il a des chances de ne pas faire la vente ! Sachant qu’une partie des professionnels est payé à la commission (donc sans fixe), cela équivaut à manger des pates à l’eau tout le mois …

Lexique : jargon de l’agent immobilier

Pour apprendre à lire un peu entre les lignes, voici quelques mots fréquemment utilisés dans les annonces immobilières et leur explication :

« Bureau »

Pourquoi dans certains cas, l’annonce précise 2 chambres + bureau ? Tout simplement parce que le bureau est une pièce qui ne possède pas tous les critères pour être considéré comme une chambre.

Quels sont ces critères ? En règle générale, c’est parce que cette pièce n’a, soit pas d’ouverture propre (fenêtre), soit n’est pas assez grande. Une chambre doit faire 9 m² : certains professionnels indiquent chambre pour des pièces allant de 8 à 9 m² parce qu’elles sont mansardées par exemple.

« Prix attractif » ou « excellent rapport qualité/prix »

Ces termes signifient en général que la maison est à un prix en dessous de sa valeur, ou en tout les cas, en dessous du prix qu’a estimé le professionnel.

« Maison de bourg »

Attention ! Même si cette expression signifie que la maison est en pleine ville, cela ne signifie par forcément qu’elle est mitoyenne ! Cependant, pour la plupart des maisons dites de bourg, cela signifie qu’elle sont en pleine ville, au moins mitoyenne d’un côté, avec peu ou pas de jardin et une porte d’entrée donnant très souvent sur le trottoir de la rue…