Déménagement : que faire en cas de perte ou de casse ?

Déménagement : que faire en cas de perte ou de casse ?

Le déménagement est une étape euphorique dans la vie, mais également un moment très stressant, surtout au moment du déballage des cartons ! La vérification de l’état des biens ne se fait souvent pas de suite et les dommages sont constatés plusieurs jours après le déménagement. Que faire en cas de casse ou de perte ?

Contrat et assurance déménagement

Il est important avant de s’engager de lire scrupuleusement le contrat proposé par l’entreprise et les conditions générales. En règle générale, les entreprises de déménagement sont assurées et vous remboursent les dommages sans aucun problème. La majorité des litiges entre le client et l’entreprise est réglée à l’amiable.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la livraison ?

Il est dans votre intérêt d’être présent lors de la livraison pour vérifier qu’il ne manque rien et que la marchandise est en bon état. En effet, la fameuse mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur juridique et en cas de problème il vous faudra apporter la preuve des dommages, ce qui est dans les faits presque impossible. En cas de litige, il est conseillé de préciser les dommages sur la «déclaration de fin de travail» donnée par l’entreprise, accompagnée d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Démarches en cas de casse ou perte ?

Le temps est votre meilleur allié et il faut réagir très rapidement. Régler le problème à l’amiable est le moyen le plus courant et qui fonctionne très bien. Si l’entreprise est de mauvaise foi, vous pouvez contacter la chambre syndicale de déménagement qui jouera un rôle de médiateur.

Il faut rappeler que le transport et la manutention sont des actes risqués. Même une équipe professionnelle sérieuse ne peut pas vous garantir une livraison sans casse. La relation de confiance établie entre vous et l’entreprise de déménagement est primordiale et la seule garantie valable. Le conseil judicieux est de vous renseigner avant de signer un contrat sur la société de déménagement : sa renommée sur le marché, ses qualifications professionnelles, en parler autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *