Tout ce que vous devez savoir sur l’électricité verte Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’électricité verte Qu’est-ce que l’électricité verte ?
06 Juin
2:17

L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, provenant principalement de l’hydroélectricité et de l’éolien, la biomasse et le solaire photovoltaïque. Cette énergie est appelée verte parce qu’elle est propre et renouvelable.

L’électricité verte comme toute autre énergie verte provient de sources d’énergie non polluantes, durables et inépuisables. A la question de savoir qui la produit, la réponse est claire puisque c’est la nature elle-même. L’énergie verte provient de l’intervention des phénomènes naturels comme le soleil, le vent, l’eau et la biomasse. L’énergie en question provenant de la nature, reste à savoir comment l’exploiter.

L’énergie verte : comment ça marche ?

Comme expliqué supra, l’électricité verte France désigne l’électricité produite par les différentes sources d’énergies renouvelables et nous distinguons principalement :

  • Le soleil : L’énergie solaire produit de l’électricité par sa chaleur ou sa luminosité. Ce sont les panneaux photovoltaïques installés sur les toits des maisons qui sont le meilleur exemple d’utilisation écologique de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques qui sont présentes au sein de ces panneaux qui transforment la lumière du soleil en courant électrique et chauffer les habitations.
  • Le vent : Depuis toujours, les hommes ont exploité l’énergie cinétique et notamment pour faire marcher les moulins à vent. De nos jours les éoliennes se développent de la même façon. Grâce à cette énergie qui provient du vent, l’éolienne va faire tourner une turbine qui produit l’électricité.
  • La biomasse : L’électricité par biomasse vient de la transformation de matière d’origine végétale ou animale. Ce serait la chaleur dégagée par la combustion de ces matières qui donne lieu à cette production d’énergie verte.
Lire  Agence immobilière à Nantes, pour s’installer sereinement

L’électricité verte : Est-il possible de la produire ?

A la question de savoir s’il est possible de produire son électricité verte, il y a lieu de répondre par l’affirmative. Produire soi-même son électricité devient de plus en plus populaire auprès des particuliers. Il suffit d’investir dans une installation solaire et l’électricité produite alimentera votre logement et l’excédent pourra être vendu. Une installation rentable va couvrir l’intégrité de votre consommation électrique et fournir un complément de revenu.

L’électricité verte a-t-elle de l’avenir ?

Tous les spécialistes du domaine sont d’accord sur le fait que l’électricité verte est l’énergie de l’avenir. Elle va progressivement inciter  à l’abandon des énergies fossiles dont les conséquences sont néfastes sur l’environnement. De nos jours sa proportion dans la consommation totale est de l’ordre de 18,4%. Même si cet objectif est lointain il est en bonne voie d’être atteint.

Cette électricité est-elle verte à 100% ?

L’électricité verte qui arrivera chez vous ne sera pas entièrement issue des productions renouvelables. Les énergies renouvelables et les autres  sources se mélangent et ce quel que soit votre fournisseur.

Toutefois, il est possible de certifier qu’une quantité d’électricité provenant des productions renouvelables équivalente sera injectée dans le réseau.

Une fois l’électricité verte utilisée dans votre maison, il vous sera délivré un certificat officiel délivré par un organisme indépendant désigné par l’état qui va certifier qu’une quantité d’électricité en provenance d’énergies renouvelables est injectée dans le réseau.

L’électricité verte à 100% qui arrive chez vous est encore impossible de nos jours mais vous en profiterez certainement un jour.

Lire  Investir dans l’assainisseur d’air pour un environnement agréable
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *