Construction écologique : les atouts d’une maison en bois

Construction écologique : les atouts d’une maison en bois
09 Avr
1:14

Lorsqu’on parle des maisons en bois, on parle des maisons à ossature bois (MOB) qui entrent presque toutes dans le cadre des « labels de haute performance énergétique ». Réputée pour être écologique, esthétique et plus économique qu’une maison traditionnelle. La construction d’une maison en bois est de plus en plus prisée ces dernières années à l’instar des modes de construction aux États-Unis, au Canada et aussi en Europe. À l’heure où la préservation de l’environnement est devenue un enjeu planétaire, découvrez les avantages d’une maison en bois.

Préserver l’environnement avec une construction en bois

L’un des principaux avantages d’une maison en bois est son respect de l’environnement. Non seulement ses émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup moins importantes que celle de l’acier ou du béton, mais le bois permet aussi de réduire les gaz à effet de serre étant donné qu’il stocke le carbone tout au long de sa vie. En effet, il permet de lutter contre les changements climatiques et est entièrement renouvelable.

Si vous souhaitez une maison écologique, n’hésitez pas à consulter les diverses astuces pour une construction écologique. Elles vous seront utiles. En plus d’être sain, le bois n’engendre ni radioactivité ni gaz ni électricité statique ni poussière. Pour une maison écologique, il est recommandé de favoriser les matériaux bruts ou peu transformés par exemple les isolants naturels à savoir le bardage en bois, la fibre ou la laine de bois…

Une isolation thermique supérieure au béton

Vers le début des années 90, le bois était rarement dans le domaine de construction. À l’époque, les constructeurs avaient présenté le béton comme étant un matériau révolutionnaire. Pourtant une vingtaine d’années plus tard, une étude avait démontré que le béton était favorable aux pertes thermiques tandis que le bois ne présentait pas ce genre d’inconvénient.

Lire  Remplacer sa baignoire par une douche senior, c’est facile !

En effet, le bois est 12 fois plus isolant que le béton. De même du point de vue acoustique où les bruits et autres nuisances sonores sont absorbés par ce matériau. Ce qui explique l’utilisation du bois dans certaines infrastructures comme les théâtres ou les auditoriums.

Un autre avantage du bois est sa durabilité

Une maison en bois est plus résistante qu’une maison en béton ou en métal. En effet, le bois résiste à diverses conditions climatiques. C’est la raison pour laquelle les maisons en bord de mer, les chalets en montagne ou encore les refuges en haute altitude sont en bois. Par exemple dans les pays nordiques, la majorité des maisons sont construites en bois dû à sa résistance au froid. Ce matériau naturel est aussi résistant à la chaleur.

Il en est de même pour les zones à forte capacité sismique, car le bois garantit plus de sécurité et protège des tremblements de terre. Par rapport aux autres matériaux, le bois conserve ses propriétés plus longtemps et il souffre rarement de problème de combustion, d’infiltrations, de fissures ou de tassement.

Un bâtiment plus simple à construire

En plus d’être une construction écologique consommant très peu d’énergie, une maison en bois est plus simple à construire qu’un édifice classique étant donné qu’elle nécessite moins de fondations importantes. Les constructeurs fournissent les différents éléments préfabriqués en fonction de l’architecture de votre future demeure.

Comme le bois est beaucoup plus léger que le béton, il y aura moins de dépenses au niveau de transport et la main d’œuvre sera réduite à une équipe de moins de 10 personnes. En effet, l’essentiel des travaux consiste à assembler les composants en un montage rapide et le chantier durera moins de deux mois.

Lire  Ce qu’il faut savoir sur la SCPI de rendement
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *