4 principes de construction durable en éco-construction

4 principes de construction durable en éco-construction
18 Mai
1:30

La construction est un domaine qui ne cesse d’évoluer. En effet, ce serait une erreur que de penser que ce secteur est figé. Dans son épanouissement, ce domaine est également touché par les dernières tendances du moment, pour ne parler que de l’écologie. Ce dernier a pour objectif la préservation de l’environnement et s’intègre dans le secteur de la construction à travers le concept d’éco-construction. Il est tout à fait possible pour les futurs propriétaires d’appliquer certains principes d’architecture durable pour rester dans le cadre de ce concept.

Bien choisir le terrain

Dans son objectif de participer au développement durable orienté vers l’urbanisation, l’éco-construction suppose que les initiateurs du projet considèrent que mettre en place une architecture durable nécessite la connaissance de certaines astuces. Parmi les conseils qui figurent en tête de liste, on peut retrouver celui qui recommande de bien choisir le terrain sur lequel le bâtiment sera érigé. Il ne faut effectivement pas oublier que le développement durable fait usage de toutes les ressources disponibles à condition bien sûr d’en faire un usage à bon escient.

Dans ce sens, opter pour un terrain qui présente des atouts non négligeables pour la réalisation de l’éco-construction est préférable. Sur la liste des caractéristiques qui font d’un terrain, l’espace idéal pour une architecture durable, on peut retrouver : le degré d’ensoleillement, l’orientation face aux vents, mais aussi la voie d’écoulement des eaux, ainsi que les possibilités de collecte des eaux de pluie. Cette astuce de construction écologique qui est de sélectionner minutieusement le terrain contribue également à éviter d’autres dépenses plus tard.

Lire  La RGE revisitée et améliorée pour atteindre des chiffres record en rénovation énergétiques

S’offrir les services d’un bon architecte

Faire construire sa maison est un projet dont la concrétisation tente assurément plus d’un. C’est une opportunité plus qu’intéressante de devenir propriétaire de la demeure de ses rêves. En effet, le futur propriétaire pourra tout à fait se vanter de posséder une maison qui arborera sa touche personnelle. Toutefois, dans le cadre de l’éco-construction, même si le concept est issu de la mise en forme d’un idéal (le développement durable), il faut souligner le fait que l’architecture durable reste une technique qui exige maîtrise et savoir-faire.

En effet, pour l’obtention de résultats à la hauteur des attentes du futur propriétaire, mais aussi des exigences de la construction écologique, faire appel aux services d’un architecte professionnel est de mise. D’ailleurs, ce technicien spécialisé sera le mieux placé pour donner vie et surtout pour respecter au mieux les préceptes véritables de l’éco-construction. S’offrir les services d’un bon architecte s’inscrit tout naturellement sur la liste des astuces de construction écologique.

Optimisation de la consommation d’énergie

Lorsque l’on parle de développement durable, on ne peut passer à côté de la question de la consommation d’énergie. De ce point de vue, il ne sera pas étonnant que dans le concept de l’éco-construction, il soit question de l’optimisation de la consommation énergétique du futur bâtiment.

Cela est d’une importance capitale, car le but principal de ce fameux concept de construction est évidemment d’œuvrer dans l’entier respect de l’environnement et de l’écologie. Par conséquent, dans l’application de ce principe on insistera sur le renforcement de l’isolation du bâtiment, ou encore le bon choix de l’emplacement de la construction. Ce afin de faire bénéficier les occupants de cette dernière d’énergie naturelle comme l’éclairage du soleil pendant le jour et aussi l’aération du vent.

Lire  Pourquoi utiliser un enfouisseur de pierre ?
« »