Pourquoi choisir une mutuelle ?

Pourquoi choisir une mutuelle ?
11 Jan
9:26

L’offre de complémentaire santé s’est largement élargie en quelques années. En 2019, pas moins de 500 organismes en France proposaient une assurance santé. Il peut ainsi être difficile de s’y retrouver. Pourtant, il est important de faire le bon choix afin de répondre correctement à vos besoins. En même temps, bien choisir sa mutuelle permet de bénéficier de nombreux avantages. Dans cette rubrique, nous allons nous focaliser sur les intérêts liés à la souscription d’une mutuelle santé.

Un reste à charge plus allégé

Avant toute chose, il faut noter que l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité des frais de santé. Une mutuelle complémentaire a pour rôle de compléter les remboursements des soins médicaux couverts ou non par la sécurité sociale.

Ainsi, le patient doit payer un reste à charge, c’est-à-dire la somme non remboursée par la sécurité sociale. Ce montant rassemble la participation forfaitaire, le ticket modérateur et les éventuels excès d’honoraires ou de frais médicaux. Si vous optez pour la bonne mutuelle, cette dernière peut combler ou réduire considérablement votre reste à charge. Dans certains cas, elle peut rembourser tout ou une partie du ticket modérateur et une partie des dépassements d’honoraires.

Un meilleur remboursement des frais dentaires

Le reste à charge des frais dentaires est souvent le plus important parmi les différentes dépenses de santé. En effet, il coûte très cher d’effectuer une chirurgie dentaire, de faire poser un implant ou une couronne. Il en est de même pour les frais d’orthodontie. En moyenne, il faut compter environ 460 euros pour le reste à charge d’une couronne dentaire. En revanche, si votre mutuelle LMPprend en charge une partie du ticket modérateur, cela va largement réduire les frais. Vous pourrez alors payer moins de reste à charge et alléger vos dépenses. Néanmoins, il est nécessaire d’adresser le devis du dentiste à la mutuelle pour faire une demande de prise en charge. L’organisme vous informera ensuite sur la somme du remboursement et l’approbation de votre requête.

Lire  Les meilleures astuces du moment pour décorer son jardin

Une bonne prise en charge des frais d’optique

Après les frais dentaires, ceux de l’optique sont également très importants. Les verres et les montures peuvent être très onéreux, surtout lorsqu’il s’agit de verres complexes. Aussi, notez que les lentilles de contact sont très mal ou non remboursées par la sécurité sociale. Dans ce cas, souscrire une mutuelle LMP offre quelques avantages non négligeables. Tout d’abord, elle va réduire considérablement le reste à charge. Ensuite, il est possible de trouver la monture et le verre qui vous convient le plus. Notamment, parce que les compagnies proposent généralement un réseau de magasins partenaires. De plus, ces magasins mettent à la disposition des assurés des lunettes à moindres frais. Ce qui leur permet de bénéficier du remboursement directement pour éviter une avance des frais.

Le remboursement des frais de prothèse audio

En principe, les appareils auditifs de classe 1 sont pris en charge à hauteur de 100 %, avec un prix limité à 800 euros. Il s’agit alors d’une offre exemptée de reste à charge. Par contre, les autres appareils relevant de la classe 2 sont partiellement remboursés. A noter que dans cette classe, la fixation des prix est entièrement libre. Quoi qu’il en soit, la mutuelle LMP peut combler le remboursement selon les formules que vous choisissez dans votre contrat.

« »