Comment choisir son fournisseur d’électricité et gaz ?

Comment choisir son fournisseur d’électricité et gaz ?
25 Mar
12:31

En 2021, les fournisseurs d’énergie (fournisseur d’électricité et gaz) en France sont au nombre de 39. Les offres et les conditions d’abonnement varient d’un distributeur à un autre. Certains proposent de meilleurs prix, d’autres offrent des conditions avantageuses, d’autres encore proposent des services adaptés à vos besoins. 

Sachez que vous avez le droit de choisir le fournisseur qui vous convient. Le contrat d’électricité étant sans engagement, vous pouvez le résilier à tout moment pour changer de fournisseur. Voici nos conseils pour vous aider à faire le choix.

Connaître les différents tarifs 

Pour rappel, il existe deux fournisseurs d’énergie en France. D’un côté, il y a fournisseur electricite EDF qui détient la commercialisation sur 95 % du territoire. De l’autre, il y a le fournisseur de gaz Engie qui détient lui aussi le 95 % du marché. Seuls ces deux fournisseurs peuvent vendre de l’énergie au tarif réglementé. Les autres le commercialisent au prix du marché. 

Le tarif réglementé 

Il s’agit d’un prix fixé par le pouvoir public sur proposition de la commission de régulation de l’énergie (CRE). Le tarif peut augmenter, diminuer ou stagner en fonction des prix de gros, des frais d’approvisionnement, des coûts de transport. Seuls EDF, Engie et certains fournisseurs historiques locaux ont le privilège de proposer le tarif réglementé. 

La majorité des consommateurs restent fidèles à ces fournisseurs historiques, car l’ancienneté de ces enseignes est pour eux un gage de fiabilité. À part cela, il n’y a pas beaucoup d’autres avantages à espérer de ces distributeurs. 

Le prix du marché 

Ni l’Etat ni la CRE n’interviennent sur la tarification de gaz et de l’électricité vendus au prix du marché. Cela rend possible une vraie concurrence entre les différents fournisseurs alternatifs. La concurrence apporte des avantages certains pour les consommateurs. 

Lire  Le chauffage au fioul en baisse de popularité chez les ménages français

En effet, pour attirer la clientèle, certains fournisseurs proposent des prix très compétitifs. D’autres suppriment ou font baisser leur frais d’abonnement. Il y a aussi ceux qui proposent des réductions ou des offres promotionnelles. Les prix du marché restent stables pendant 2 à trois ans, alors que le tarif réglementaire peut changer chaque mois. L’amélioration de la qualité de service n’est pas en reste avec les fournisseurs alternatifs. 

Comparer les offres du fournisseur d’électricité et gaz

Chaque fournisseur a ses propres arguments commerciaux. De leur côté, chaque consommateur a ses propres habitudes de consommation. Une offre est avantageuse si elle répond aux besoins du client, tout en permettant à celui-ci d’économiser. 

Prenons l’exemple d’un fournisseur electricite proposant un contrat sans frais d’abonnement. Cette offre est avantageuse pour un logement vacant durant une longue période. Avec ce type de contrat en effet, le propriétaire ne paie rien tant qu’il n’utilise pas de l’électricité dans la tranche horaire concernée. 

Comparer les offres s’avère être un casse-tête lorsqu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Ajoutez à cela les offres des trentaines de fournisseurs qu’il faut décortiquer à la loupe. Pour vous faciliter la tâche, faites-vous aider par un comparateur d’énergie.  

Consulter les avis clients 

Les avis des clients sont des véritables retours d’expériences émanant des usagers comme vous. Ils sont basés sur du vécu, c’est-à-dire sur des cas concrets. 

Ces avis peuvent vous aider à faire votre choix. Consultez plusieurs avis pour recouper les informations. 

Faire attention aux frais annexes 

Certaines offres de distribution de gaz ou d’électricité peuvent comporter des frais cachés qui font augmenter la facture. Voici une liste non-exhaustive de ces frais annexes : 

  • Le dépôt de garantie : c’est une somme que le client doit verser pour garantir ses impayés ou la détérioration des équipements due par sa faute. Bien que le dépôt de garantie soit légitime, il constitue une dépense supplémentaire pour le client. 
  • Les frais en cas d’impayés : le montant de ces frais varie d’un fournisseur à un autre. 
  • Les frais des services annexes (dépannage, diagnostic énergétique, etc.) : chez certains fournisseurs, les services payants sont moins chers que chez les autres.
Lire  Avantages et inconvénients de la loi Pinel

« »