Comment décorer la chambre de votre enfant quand il commence à grandir ?

Comment décorer la chambre de votre enfant quand il commence à grandir ?
30 Mar
8:51

Votre enfant a passé l’âge des berceaux et des tables à longer ? Il est temps de revoir l’aménagement de sa chambre afin qu’il puisse s’y sentir plus chez lui et plus à l’aise. Et pour ce faire, voici quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves.

Les lits à thématiques pour faciliter l’heure du dodo

Vous avez toujours eu du mal à avec les heures de dodo avec votre enfant ? Profitez de votre projet d’aménagement pour changer les choses. Avec un lit à thématique, par exemple, convaincre votre petit de se mettre en route pour les pays des rêves ne devrait pas être compliqué.

Selon le sexe et les envies de votre enfant, vous avez l’embarras du choix auprès des revendeurs de sommier. Château de princesse, petite voiture, cabane, ou lit à baldaquin, et bien d’autres encore : laissez votre enfant choisir. C’est mieux ! Ce sera la garantie d’avoir une thématique de décoration qui lui plaise. Et de préférence, profitez-en pour acheter un lit avec un  matelas bio  intégré pour améliorer la qualité de son sommeil. Comme pour les adultes, il n’y a rien de tel qu’un bon matelas pour inciter votre enfant à faire rapidement ses nuits.

Des peintures personnalisées sur les murs

Mais un simple  matelas bio avec un sommier tendance et ludique ne suffit pas. Il faudra les mettre en valeur dans une décoration personnalisée. Refaire la peinture de la chambre sera donc obligatoire.

Voici quelques règles à connaitre. Il est possible de mettre le prénom de votre enfant sur un mur, des personnages de dessins animés ou des papiers peints personnalisés sur un autre, mais 2 flans doivent rester neutres et aussi simples que possible pour ne pas surcharger la pièce.

Lire  Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’une toiture

Décidez de la couleur toujours en compagnie de votre enfant. Après tout, c’est lui qui va devoir vivre dans cette pièce.

Des luminaires dignes d’un grand ou presque

Fini les lampadaires à placer à côté des berceaux pour ne pas avoir peur. Maintenant que votre enfant est grand, il a droit à son propre plafonnier. À l’image du lit, les luminaires pour enfant sont généralement plus ludiques. Vous en avez avec des formes en nuage, en personnage de dessin animé, en étoile ou encore en lune, etc. : tout est une question de gout.

Le luminaire en question ne sera pas obligatoirement au centre de la pièce. Il est tout à fait possible de le mettre en dessus du  matelas bio  de votre enfant et de son lit pour qu’il puisse avoir un maximum de luminosité pour lire par exemple avant de s’endormir.

Et préférez les variateurs de lumière aux simples interrupteurs dans ce genre de pièce. Cela vous permettra de proposer une veilleuse à votre enfant le temps qu’il ne s’endorme. C’est efficace pour faire fuir les monstres.

Un placard fermé pour un peu plus d’intimité

Enfin, en plus du lit et du  matelas bio, dans une chambre de grand, vous devez mettre en place un placard fermé. Finis les simples étagères. Votre enfant a droit à son intimité.

Placard comme ceux dans les collèges américains, des mobiliers classiques ou des accessoires en plastiques avec des personnages de dessins animés sur le devant : tout est une question de gout et de budget.

Lire  Comment avoir un beau gazon synthétique ?
« »