Création d’un espace commercial : l’essentiel à savoir

0    Entreprise  Tiana Mu
Création d’un espace commercial : l’essentiel à savoir
21 Juin
6:11

Immobilier, restauration ou vente de produits high-tech, peu importe le secteur d’activité, la création ou l’extension d’une enseigne comprend plusieurs étapes. Définition du concept, élaboration d’un plan d’affaires, recherche de fonds, l’entrepreneur doit considérer plusieurs paramètres. D’ailleurs, pour accueillir sa clientèle, il est important de concevoir un espace commercial. Cette solution est plus avantageuse que la location. Cependant, ce projet doit être murement réfléchi. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels.

Les étapes à suivre pour ouvrir un espace commercial

Avant d’aller plus loin, il est d’abord important de définir ce qu’est un espace commercial. Aussi appelé « local commercial », il s’agit d’un lieu dans lequel on exerce une activité commerciale, et où est exploité un fonds de commerce. L’entreprise peut être gérée par une personne physique ou morale. La structure servira donc à accueillir la clientèle pour assurer la vente ou la revente de biens et de prestations de services.

Ainsi, pour développer une enseigne, il faut considérer plusieurs paramètres, le premier étant l’emplacement. En effet, pour garantir une bonne visibilité, la boutique doit être placée dans une zone stratégique. Contrairement aux idées reçues, le nombre de passants ne constitue pas un indice fiable si le profil des chalands ne correspond pas à celui des cibles. D’où l’intérêt de mener une étude quantitative et qualitative au préalable avant de choisir le lieu. Cette démarche risque d’ailleurs de devenir plus complexe si l’on compte s’implanter en milieu urbain.

Pour élaborer un modèle d’implantation efficace et assurer le succès du futur espace commercial, il faut aussi analyser la pression fiscale, la concurrence ainsi que les besoins des consommateurs. La réponse à ces deux dernières interrogations permettra de définir le potentiel du site et d’estimer le chiffre d’affaires.

Lire  Tout connaître avant d’investir en Chine

Pourquoi faire appel à un expert de la construction commerciale urbaine ?

Que la création d’une enseigne soit l’initiative d’une personne morale ou celle d’une société, ce projet passe par certaines étapes obligatoires.  Le respect de ces démarches permettra en effet d’assurer le succès du futur magasin. Et au vu de tous les détails auxquels il faut porter attention; l’assistance d’un cabinet d’étude en urbanisme commercial Paris est particulièrement recommandée.

Cette structure mettra à disposition de son client son savoir-faire et l’accompagnera dans chaque phase du projet. Parmi ses différentes prestations, elle peut mobiliser une équipe qualifiée pour réaliser une étude interne ou une descente sur terrain. L’analyse externe permettra d’étudier la concurrence; l’achalandage ainsi que la sécurité du lieu pour en déterminer le potentiel commercial.

L’agence propose aussi son accompagnement pour obtenir les autorisations requises. En effet, la création ou l’extension d’un local de plus de 1 000 m² est assez complexe. Un manquement à une seule condition peut entrainer le refus de permis de construire. En tant qu’expert dans le domaine de l’urbanisme commercial, le cabinet pourra alors accompagner ses clients dans la réalisation des différentes formalités; et soutenir le dossier auprès de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC).

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *