Tout connaître avant d’investir en Chine

0    Entreprise  Tiana Mu
Tout connaître avant d’investir en Chine
01 Juil
1:13

L’activité est plus que florissante actuellement sur les marchés financiers en Asie. Cela traduit une forte croissance économique des pays de la région. Ainsi, il est enregistré un accroissement sensible du pouvoir d’achat. En plus, il est également noté un passage de l’industrie lourde vers l’innovation et la technologie. L’Asie offre donc des opportunités aux investisseurs. Investir en Asie constitue une possibilité à ne pas négliger et la Chine en fait partie.

Pourquoi investir en Chine ?

La Chine est classée 46e sur 190 pays en 2019 dans le domaine économique. En 2018, elle était au rang de 78e sur 190. Ainsi, en matière déconomie, elle figure parmi top 10 à avoir enregistré la plus forte amélioration entre 2018 et 2019. Elle a engagé des programmes de réformes pour améliorer le cadre règlementaire des entreprises. Ces réformes visent surtout à accroitre l’efficacité des processus opérationnels. Cela a permis au pays d’optimiser les achats industriels.

Le potentiel est vraiment présent en Chine, car le pays est en phase de reprise. Ainsi, dès 2018 la Chine figure parmi les pays asiatiques ayant enregistré une progression des bénéfices des entreprises. Au même titre de ces pays, la Chine est fortement orientée vers l’exportation. À cet effet, elle profite de la croissance économique et du regain de confiance des consommateurs. Dès lors, il est presque envisageable de faire fabriquer en chine pour pouvoir bénéficier de la compétitivité de l’industrie chinoise. Ce dernier point est capital, car l’économie chinoise se traduit par des exportations dynamiques et une consommation intérieure en progression.

Lire  Pourquoi choisir Paris pour implanter son entreprise ?

Les avantages d’un investissement en Chine

La Chine présente un atout indiscutable, car elle constitue le plus important marché intérieur de l’univers avec plus 1,3 milliard de clients potentiels. En plus, sa classe moyenne est en pleine croissance. Les points forts pour une option d’investir la Chine sont les suivants :

  • une communication rapide avec les fournisseurs asiatiques;
  • une situation géographique favorable, dont la proximité des marchés asiatiques émergents ;
  • les coûts salariaux restent proportionnellement faibles ;
  • avec le développement des régions de l’ouest, la Chine présente de nouvelles opportunités ;
  • l’essor d’un nouveau réseau d’exportation, comme celui de la Route de la Soie ; il faut donc profiter de la compétitivité de l’industrie chinoise;
  • les marques françaises ont une bonne image en Chine.

Il est maintenant facile de conquérir le marché chinois. Pour attirer de nouveaux investissements étrangers, la Chine a élaborer des mécanismes pour faciliter leur exécution. Il s’agit de la réduction des tarifs d’importation et la simplification du dédouanement. Il est également mis en place un système de classement en ligne pour réguler les IDE. Comme l’espace économique est plutôt neuf, il faut faire appel à un spécialiste en sourcing basé en Chine. C’est plus qu’important, car la société chinoise commence à consommer à l’occidentale.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *