2 gestes à faire pour garder la longévité de ses portes et fenêtres

2 gestes à faire pour garder la longévité de ses portes et fenêtres
23 Août
11:54

Les portes et fenêtres sont les menuiseries les plus exposées aux différentes conditions météorologiques et aux intempéries. Elles assurent l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Elles contribuent aussi à augmenter le confort. C’est pour ces raisons qu’elles doivent être bien entretenues pour maintenir leur esthétique, performance et surtout leur longévité. Pour qu’elles soient bien entretenues, elles doivent être nettoyées régulièrement et en cas de dommage, la rénovation est la bonne solution.

Que faut-il faire pour bien entretenir ses menuiseries en bois ?

Le bois est un matériau performant et esthétique. Il est connu pour son efficacité en termes d’isolation thermique et acoustique. Le nettoyage régulier est la meilleure solution pour bien entretenir ses menuiseries en bois. Mais en cas de dommage ou d’usure, il est nécessaire de passer à une autre opération, c’est-à-dire, la réhabilitation. Les fenêtres et les portes vont retrouver leurs éclats après ces entretiens.

Avec ses nombreux avantages, sans parler de sa performance, le bois est un matériau idéal pour les menuiseries. Il nécessite toutefois un entretien régulier pour garder sa durée de vie. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme Concept Renov pour bien entretenir ses menuiseries en bois.

Le bois est aussi utilisé pour le parquet pour l’esthétique du sol de la maison. C’est d’ailleurs la spécialité de Concept Renov. Expérimentée dans la pose de parquet et revêtement de sol en bois, Concept Renov, dispose de nombreuses années d’expérience dans la création et l’installation de tout ce qui se rapporte sur ce matériau.

Lire  Préparer une campagne de recrutement réussie

Quel que soit le type d’ouverture, que ce soit les portes ou les fenêtres, le bois est l’un de matériau qui résiste aux intempéries. Il est performant au niveau de l’isolation acoustique et thermique et est esthétique. Il est adapté à tous types de menuiseries avec grandes ouvertures, comme les baies ou les vérandas. Il est aussi une matière écologique car il contribue à la protection de l’environnement. Par rapport aux autres matériaux, il présente un meilleur rapport qualité/prix, surtout si les menuiseries sont faites sur mesure. Même s’il est le plus ancien des matériaux, le bois est toujours le plus utilisé en menuiserie, surtout les portes, et dans le monde de la construction en général.

Même si la menuiserie en bois est très résistante aux différentes conditions météorologiques, elle doit être entretenue régulièrement pour maintenir sa performance et sa longévité. Avant de réaliser l’entretien de vos menuiseries, il est nécessaire de vous équiper d’outils adaptés pour que le travail soit à la hauteur de vos attentes. Des gants, une brosse métallique, du papier abrasif, un produit anti-humidités, un pinceau, de la peinture, etc. sont les matériels qu’il faut avoir pour les nettoyer. Avant de s’attaquer directement à l’entretien, il faut d’abord les nettoyer avec une éponge et de l’eau chaude pour être efficace. A savoir que l’eau chaude peut éliminer toute contamination. Après cette opération, laissez les fenêtres ou les portes sécher totalement. S’il existe quelques usures, elles doivent être rénovées rapidement. Pour cela, les repeindre est le meilleur moyen.

Lire  Les différentes cartes bancaires et leurs utilisations

Il faut protéger le vitrage avec des journaux ou autres éléments, avant de repeindre vos menuiseries. Cette opération permet au bois de ne pas être abîmé. Le ponçage avec un papier à poncer doit se faire avant tout pour éliminer toutes sortes de résidus. Ensuite, vous pouvez appliquer la peinture sur le bois. Si vos menuiseries sont très usées, il est nécessaire de faire une rénovation complète ou même les changer pour en garder les performances.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *