Le recrutement est l’élément clé pour le développement de l’entreprise. Il est comparable à une greffe d’organe. Il est très important d’éliminer les causes de rejets. Quand l’entreprise n’a pas bien défini ses besoins, le risque de tomber sur un candidat sur ou sous-dimensionné peut engendrer des conséquences graves au niveau de l’adéquation du candidat au poste.
on seulement l’entreprise a perdu tout ce qu’elle a investi dans sa campagne de recrutement, mais elle se retrouve actuellement avec des candidats qui ne répondent pas vraiment aux exigences de poste. C’est pourquoi l’importance de bien préparer sa campagne de recrutement. Le but de toute campagne de recrutement est d’attirer un bassin de candidats qualifiés pour sélectionner la meilleure personne pour le poste. Voici nos conseils pour planifier et exécuter une campagne de recrutement réussie:
Une préparation minutieuse porte toujours ses fruits. Pour une campagne de recrutement réussie, il est utile de commencer par établir un calendrier et de revenir en arrière à partir de cette date. Cela devrait spécifier le moment où les offres d’emploi seront placées, les membres du comité de sélection et leur disponibilité, ainsi que les jours fériés, conférences et autres événements susceptibles d’avoir une incidence sur le processus. Il est aussi important de planifier au préalable le financement indispensable au déroulement de la campagne.
Une description de travail détaillée et précise est la pierre angulaire de votre campagne. Elle constituera la base de votre offre d’emploi et le repère en fonction duquel les compétences et l’expérience des candidats seront mesurées et constitueront donc la clé pour éviter une mauvaise embauche.
Une description de poste devrait fournir au moins les informations suivantes:
Objectif général du poste
Les missions, rôles et responsabilités du poste
Les Conditions de travail typiques (emplacement, interaction client)
La responsabilité de supervision et de reporting
S’il existe une description de poste existante, celle-ci devra être revue. Si le poste est nouveau, vous devrez rédiger aussi une nouvelle description de poste. Impliquez tous les membres du personnel concerné dans ce processus et faites approuver la version finale par le responsable approprié. Le recrutement étant régi par des lois visant à prévenir la discrimination, il est important d’agir dans le cadre légal tout au long du processus et de se concentrer sur les compétences, l’expérience et les qualifications nécessaires pour le poste.
Au minimum, votre offre d’emploi devrait contenir les informations suivantes:
La Description du poste
Les qualifications importantes et le nombre d’années d’expérience
Les avantages offerts par l’entreprise
Comment postuler à l’offre
La date limite de candidature
En ce qui concerne le support d’information pour mettre l’annonce, considérez le public que vous souhaitez atteindre pour savoir les supports d’informations les plus adaptés à votre annonce que ce soit dans le journal local ou sur des sites d’emploi en ligne ou dans les réseaux sociaux professionnels afin que votre annonce soit vue par le plus grand nombre possible des publics
Une description de travail détaillée sera votre outil le plus utile lorsque vous serez submergé par des nombreuses candidatures. Mesurez les compétences et l’expérience de chaque candidat par rapport à celles requises pour le poste. La présélection doit partir des critères et des profils de postes élaborés en avance.
Durant cette phase, les CV sont analysés d’une manière objective en prenant en compte les critères prédéfinis et cela avec beaucoup de rigueur. Si possible, incluez tous les membres du panel d’entrevues dans ce processus, afin de fournir la vue la plus large possible. À partir de ce moment et jusqu’à la sélection finale, assurez-vous de bien documenter les motifs de toute décision; afin de garantir la transparence.