Bien constituer son dossier de location

Bien constituer son dossier de location

Le dossier de location est votre « CV » de locataire. Il doit être parfait et vous présenter sous votre meilleur jour. Dans les grandes agglomérations, ce dossier est indispensable si vous voulez décrocher un appart en bon état.

Les véritables attentes du propriétaire

Il est peu probable que vous soyez la seule personne qui s’intéresse au logement que vous avez choisi. Il s’agit donc de vous différencier et de montrer votre solidité et votre sérieux au bailleur. Si vous avez le choix entre plusieurs garants possibles, prenez celui ayant la situation professionnelle la plus intéressante.

En effet, le principal souci du bailleur, c’est la stabilité financière, la capacité à payer son loyer en temps et en heure de manière durable. Il arrive fréquemment que le propriétaire baisse légèrement le loyer quand il pense avoir trouvé la « perle rare » : il veut l’attirer et s’assurer qu’une personne responsable occupe son logement. Il recherche donc avant tout quelqu’un qui entretienne correctement le logement et remplisse ses obligations.

Faire ressortir son dossier

Si vous souhaitez véritablement vous distinguer des autres candidats, nous vous conseillons fortement d’écrire une lettre de motivation, comme lors une recherche d’emploi. Expliquez en quoi ce logement répond à vos besoins, que ce soit en terme de localisation, de prix … L’avantage, c’est que ce document n’étant ni obligatoire, ni couramment demandé dans la location, vous n’êtes pas soumis aux codes qui régissent habituellement la lettre de motivation pour recherche d’emploi. En outre, très peu de personnes en font.

Sauf pour les locations où cela est précisé, les bailleurs cherchent à louer leur logement le plus longtemps possible à la même personne (à condition bien entendu que cette personne en prenne soin et soit à jour de ses loyers). Tout simplement car remettre le logement à la location entraîne des frais, qu’il s’agisse d’annonces sur les portails immobilier, d’intermédiaires pour s’occuper du contrat, de temps pour effectuer les visites, etc.

Ainsi, si vous souhaitez louer ce logement parce que vous vous rapprochez du lieu de vos études, de votre formation ou de votre travail, faites-en également mention dans votre lettre de motivation, cela prouvera que vous avez construit un véritable projet personnel, ce qui est preuve de stabilité et de maturité.

Enfin, fournissez-lui un moyen de contact par lequel vous êtes joignable rapidement (numéro de portable, e-mail …). Cela rassurera le bailleur qui saura qu’il peut vous contacter en cas de problème. Assurez-vous d’en avoir un également et de pouvoir le contacter si besoin.

Si votre dossier est prêt, alors vous pouvez vous lancer dans la chasse au logement.