Les points essentiels à vérifier avant de louer un appartement

Les points essentiels à vérifier avant de louer un appartement
23 Mar
12:52

Vous prévoyez prochainement de changer de logement ? Sachez qu’avant de signer le bail, il est primordial de tenir certaines conformités du bien. Entre les installations électriques, la ventilation du logement, l’écoulement des eaux, etc. il devient effectivement important de s’intéresser à tous ses aspects pour assurer au mieux votre confort et votre sécurité. Pour vous aider à y voir plus clair, ces quelques lignes font le point sur ce qu’il faut vérifier avant de s’engager dans la location d’un appartement.

Les installations électriques présentes dans le logement

Il s’agit du premier facteur à considérer dans le cadre d’une location appartement. Plus spécialement dans les pièces de vie et les chambres, pensez à ouvrir et fermer les fenêtres en vue d’attester de leur bon fonctionnement durant la visite des lieux. Il vous faut par la suite attacher une importance au nombre et à l’emplacement des prises électriques. Pour cela, veillez à considérer si ces dernières sont suffisamment nombreuses, si elles sont en bon état ou encore si elles sont posées selon les normes requises. Pour une meilleure idée de l’état général des installations électriques des lieux, vous êtes entièrement libre de demander au propriétaire tout ce que vous devez savoir.

Retenez que pour le cas d’une location meublée, il vous faut mettre en marche les appareils électriques comme les plaques de cuisson, le frigo, la hotte aspirante, les radiateurs et les autres. De telle sorte que si l’un d’entre eux présente un dysfonctionnement, vous pouvez demander au bailleur de faire les réparations nécessaires avant d’y emménager. L’objectif étant de profiter d’un espace pratique, confortable et plaisant.

Lire  Loyers impayés : quelles sont les solutions ?

Prendre en compte les pièces d’eau

Pour ce second élément à considérer, il vous faut prendre le soin d’inspecter les aérations et les sorties d’eau dans les pièces dites « humides ». Durant la visite du logement, il vous faut donc penser à vous poser les bonnes questions à votre propriétaire. Notamment dans la mesure où la salle de bains ne dispose pas d’une fenêtre, assurez-vous que cette dernière ait une VMC ou ventilation mécanique contrôlée parfaitement en état de marche. Gardez à l’esprit que si vous apercevez des traces d’humidité sur les murs, il est fort probable que le logement présente une mauvaise aération. Une autre question que vous devez poser à votre bailleur et s’il envisage déjà certains travaux pour remédier au problème. En ce qui concerne la qualité des évacuations d’eau, il est d’usage de faire couler l’eau des sanitaires à l’image des lavabos, des éviers, de la douche, de la baignoire et de tirer les chasses d’eau. Bref, il s’agit de gestes simples qui vous permettront d’avoir une meilleure idée de la qualité des structures du logement dans lequel vous prévoyez d’emménager.

Par ailleurs, si vous êtes le propriétaire du logement à mettre en location, notez que la qualité des infrastructures de votre patrimoine tient une place essentielle. Pour faire preuve de transparence envers votre potentiel locataire, l’idéal serait même d’établir un rapport de diagnostic immobilier que vous allez annexer à l’annonce de mise en location de l’appartement.

« »