Quel est le principe de la LOA ou la LLD ?

Quel est le principe de la LOA ou la LLD ?
01 Jan
11:32

Pour bénéficier d’un véhicule, vous avez de nombreuses options : l’achat, la location ou le leasing. Actuellement, la LOA et la LLD sont très prisées car elles permettent de faire un aménagement budgétaire intéressant. Même si ce sont deux options similaires, les différences peuvent vous aider à faire un choix judicieux. Découvrez tout de suite le principe de la LOA et la LLD.

LOA et LLD : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre le principe de la LOA et la LLD, il est important de se référer à la définition.

La LOA

C’est une location avec option achat dont la Loa peugeot. Dans cette première option, il s’agit donc de choisir une location et à la fin du contrat, vous avez le choix entre effectuer un nouveau contrat ou acheter le véhicule. 

Toutefois, le locataire n’a aucune obligation de rachat à la fin du contrat. Mais le contrat permet de déterminer quel montant le locataire doit s’acquitter à la fin de la location pour devenir définitivement propriétaire.

La LLD

C’est une location longue durée. Comme son nom l’indique, le locataire bénéficie d’un véhicule qui sera à sa disposition pendant une longue durée. 

Contrairement à la LOA, une LLD ne vous permet pas de racheter automatiquement le véhicule à la fin du contrat. Bien évidemment, vous pouvez toujours proposer de racheter la voiture, mais le propriétaire est également en droit de refuser.

Donc, dans les 2 cas, il s’agit d’une location qui s’étend sur une durée conséquente. Généralement, les particuliers optent pour la LOA dans le but de devenir propriétaire du véhicule à terme du contrat. Quant aux entreprises, elles privilégient les LLD pour un aménagement budgétaire plus intéressant.

Lire  Location d'appartement, camping ou pension : quel type d'hébergement privilégier en Islande ?

Comment fonctionne une LOA et une LLD ?

Une LOA et une LLD fonctionnent sur un même principe : le locataire verse une mensualité pour bénéficier d’un véhicule.

Le forfait « all inclusive »

En fonction de vos capacités et de vos besoins, la mensualité peut prendre en charge dans les 2 situations, l’intégralité des frais annexes et services dont :

  • Le montant de la location ;
  • Le coût de l’assurance ;
  • Les frais d’entretien et de maintenance.

Cette formule appelée « all inclusive » permet au locataire d’utiliser le véhicule pendant toute la période de location sans avoir à s’inquiéter des frais divers concernant la voiture. D’ailleurs, pour une LLD, ce forfait est obligatoire chez de nombreux concessionnaires.

Le forfait LOA

Si vous choisissez une LOA, sachez que les offres sont assez flexibles. D’abord, vous pouvez opter pour un contrat avec un premier dépôt important. Cela permet de réduire la valeur résiduelle de la voiture à la fin du contrat. Mais il peut également alléger les mensualités, en fonction du montant de votre dépôt. 

Toutefois, un dépôt de garantie minimum peut être obligatoire lors de la signature du contrat. Ce montant peut représenter environ 15% du montant de la voiture.

En fonction du package que vous choisissez, vous avez également le choix de souscrire par vous-même une assurance et de prendre les entretiens à vos charges. Cependant, sachez que vous devez souscrire une assurance tout risque et effectuer la maintenance chez un garage agréé.

Que se passe-t-il en cas de difficulté de paiement des loyers dans une LOA ?

Lors du choix d’une Loa peugeot, choisissez un concessionnaire qui prend en compte le risque de retard de paiement. Dans ce cas, vous pouvez envisager de négocier le rapport d’échéance moyennant des indemnités de retard. Ce montant sera calculé en pourcentage.

Lire  Comment louer confortablement une maison pour les vacances ?

Si votre bailleur n’accepte pas les retards de paiement, vous êtes contraint de rendre la voiture. De plus, les loyers impayés et non réglés doivent toujours être payés en plus des indemnités liées à la résiliation du contrat.

Pour éviter cette résiliation, vous pouvez opter pour le transfert de leasing. Cela consiste à vous désengager et de transmettre la location à un autre particulier. 

« »