Investissement Pinel : les villes à privilégier

Investissement Pinel : les villes à privilégier
20 Juin
10:26

Un investissement immobilier locatif peut vous rapporter gros, surtout si vous adhérez à la loi Pinel. En effet, ce dispositif de défiscalisation, comme son nom l’indique, vous garantit une réduction d’impôt pouvant aller de12 % à 21 % du prix d’achat du bien pour un engagement de location de 12 ans. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez respecter certaines conditions d’éligibilité, notamment liées à la qualité de l’immeuble, à son emplacement et au locataire. Malgré les règles imposées par cette loi, un investissement réussi est avant tout une bonne opération immobilière. Pour parvenir à cet objectif, vous devez principalement penser au choix d’emplacement du logement. Ce critère constitue votre garantie pour une demande locative et un potentiel de plus-value sur le long terme, outre les loyers et le type du logement.

Les emplacements intéressants pour investir en Pinel

Trois zones sont concernées par le dispositif Pinel.Paris et les communes de la petite couronne parisiennesont catégorisées dans la zone A bis. La zone A, quant à elle, regroupe l’Île de France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération Genevoise. Enfin, dans la zone B1, on retrouve la totalité des métropoles de plus de 250 000 habitants, et quelques villes catégorisées comme chères. En exemple, on peut citer Bayonne, Annecy, la Corse et les départements d’outre-mer.

C’est dans ces listes que vous allez détecter la meilleureville pour votre investissement Pinel. Attention, certaines ne sont pas attractives alors que d’autres offrent un environnement appréciable. Parmi les plus intéressants, il y a les localités desservies par le Grand Paris Express, comme Massy, Cergy, Argenteuil ou Quincy-sous-Sénart. Ces dernières offrent une ambiance attrayante. De plus, ce sont des villes à économie dynamique.

Lire  Voyage en Islande : les avantages d'opter pour les locations de vacances

Les communes à surveiller de très près

Pour optimiser votre investissement avec le dispositif Pinel, vous pouvez aussi vous focaliser sur d’autres villes peu connues par les investisseurs immobiliers, à l’instar de Champigny-sur-Marne et Aubervilliers. Cependant, les alentours de la capitale française ne sont pas les seuls à offrir un environnement attrayant pour l’investissement immobilier. Vous pouvez également vous tourner vers les communes de Tournefeuille, Mérignac, Villenave-d’Ornon ou Rezé, Orens-de-Gameville et Saint-Herbain.Par ailleurs, Toul, Metz, Colmar, Quimper ou encore Poitiers et Angers détiennent un potentiel à ne pas négliger en terme d’investissement immobilier locatif.

Le phénomène du zonage de la loi Pinel

Dans un investissement Pinel, il faut s’attendre au phénomène de zonage. Pourquoi ? Parce que tout change en fonction de l’emplacement du bien mis en location. Les plafonds des loyers varient par exemple selon la zone éligible :

– A bis : 16,83 euros par m² par mois

– A : 12.50 euros par m² mensuels

– B1 : 10,07 euros par m² par mois

Sachez aussi que pour un investissement locatif en métropole, vous pourrez être défiscalisé de 12, 18 ou 21 %, selon la durée d’engagement. Ces pourcentages sont plus intéressants à l’outre-mer. Ils peuvent aller de 23 % à 32 %. C’est 29 % si vous décidez de louer le bien pendant 6 ans.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *