Investisseurs immobiliers : 5 éléments à prendre en compte pour réussir votre projet

Investisseurs immobiliers : 5 éléments à prendre en compte pour réussir votre projet
06 Juin
10:08

L’investissement immobilier séduit de nombreux ménages, que ce soit dans le but de remplacement de revenu ou de générer un revenu supplémentaire. Cependant, pour s’assurer que le projet est rentable, il est important de visiter plusieurs logements et d’évaluer leur rentabilité selon 5 critères. De nombreux particuliers décident de se faire accompagner par une agence immobilière.

1 – L’emplacement du bien immobilier

Que ce soit pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’emplacement est primordial. Dans les zones urbaines, les appartements en centre-ville ou situés dans un quartier proche du centre-ville sont le plus rentables, car ce sont les coups de cœur des étudiants et des jeunes actifs. De plus, il est important que le bien immobilier soit desservi par les transports en commun et relativement proche des commerces et d’autres infrastructures. Les familles avec enfants par exemple apprécient la proximité d’une crèche, d’une école ou encore d’un centre de loisirs.

En matière d’investissement immobilier, les professionnels conseillent d’éviter les zones isolées du centre-ville et éloignées des infrastructures. Pour ceux qui hésitent dans leur choix et n’ont pas suffisamment de temps pour visiter les biens et le comparer, il est possible de solliciter un professionnel. Il vous donnera toutes les informations nécessaires et peut vous accompagner dans vos démarches.

2 – Les principales caractéristiques du bien

Lorsqu’on envisage un achat immobilier, plusieurs choix se profilent : maison à étage, maison de plain-pied, T3, T2 ou studio. Il est donc important de prendre en compte le type de bien, la surface, le nombre de pièces et la configuration des lieux. Dans les grandes villes, de nombreux particuliers privilégient les appartements avec terrasse ou balcon, afin de profiter de leurs après-midis et weekends.

Lire  Logements sociaux : une année 2011 exemplaire

3 – Se distinguer des autres biens disponibles sur le marché

Lorsque la compétition sur le marché immobilier devient important dans les grandes villes, il est important de savoir se distinguer. Cela se passe à travers l’agencement original de l’appartement, la décoration, les couleurs chic ou encore une cuisine cosy ouverte sur le salon. De nombreux particuliers sont ainsi amenés à invertir dans le home-staging, mais le budget peut être rapidement amorti, notamment lorsqu’on trouve facilement des locataires.

4 – Prendre des mesures pour supprimer le risque d’impayé

Les loyers impayés qui s’accumulent au fil des mois peuvent générer des pertes très importantes dans le comptes des investisseurs. C’est la raison pour quelle il est important de prendre quelques mesures. La solution la plus simple consiste à choisir avec soin le locataire, en tenant compte de ses revenus et de sa solvabilité. Ou encore demander une caution lors de la mise en place du bail.

5 – Se faire accompagner par une agence immobilière locale

L’investisseur immobilier a la possibilité de solliciter une agence immobilière pour être conseillé dans le choix des biens immobiliers, pour lui confier certaines démarches administratives ou encore pour lui confier la gestion locative. Le service de gestion locative peut s’avérer être très pratique, surtout pour se protéger contre le risque d’impayé et gagner du temps lorsqu’on investit dans plusieurs villes.

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *