Guide pratique pour trouver le local professionnel idéal

Guide pratique pour trouver le local professionnel idéal
24 Avr
2:21

La recherche d’un local est une étape importante dans la création d’une entreprise. Avoir un bon local, c’est assurer le succès et l’avenir professionnel de son activité. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin. Avant de se lancer dans un tel projet, voici tout ce qu’il faut savoir.

Transformer son logement en local professionnel

Comme on le sait tous, avoir un local spacieux, fonctionnel et bien aménagé est important pour exercer son activité en toute sérénité. C’est ce qui va définir la réussite et la pérennité de l’entreprise. Malheureusement pour les entrepreneurs, trouver un bon emplacement n’est pas une mince affaire. Pour ceux qui envisagent de créer une société commerciale ou artisanale indépendante, la meilleure alternative est de travailler chez soi. L’idée est d’aménager son domicile de manière à ce qu’il soit adapté à une activité professionnelle. Au lieu de dépenser dans un investissement en immobilier très cher, l’entrepreneur aura juste à assurer les réparations et les démarches administratives nécessaires.

Il faut toutefois savoir qu’exercer chez soi demande des précautions et des conditions strictes. En premier lieu, il est important que le futur chef d’entreprise dispose d’une autorisation légale, notamment au niveau du bail et du règlement de copropriété. Cette autorisation dépend également du fait qu’il soit propriétaire du logement ou seulement locataire. Dans tous les cas, le mieux, est de se renseigner auprès des autorités compétentes. Pour pouvoir exercer à domicile, tout entrepreneur doit de même veiller à ce que son activité n’occasionne pas des problèmes au voisinage. Pour acquérir un bureau dans sa résidence, il doit d’ailleurs aménager une pièce spécialement dédiée à cet effet. La partie professionnelle et celle privée ne doivent donc pas être confondues.

Lire  Nouveau pret taux zero 2013 : qui est concerné ?

Investir dans l’achat ou la location d’un local professionnel

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de travailler chez eux, il existe deux autres alternatives : la location de bureau et l’acquisition d’un nouveau local professionnel. Même si elle paraît chère, cette deuxième option peut être un investissement rentable pour tout entrepreneur puisqu’elle lui permet de bénéficier d’un revenu foncier et d’une source de rémunération diversifiée. L’acquisition d’un local professionnel est également un excellent moyen de garantir la stabilité de son entreprise, que ce soit au niveau patrimonial ou professionnel. Grâce à cet investissement, l’entrepreneur bénéficie directement des travaux et des aménagements entrepris dans le local. Il ne risque pas d’ailleurs de déménager sa société ni de demander l’autorisation du bailleur.

Pour trouver le local professionnel idéal, il est important de le choisir avec soin et suivant des critères bien définis : la zone géographique, le prix du loyer ou du local (achat), l’aménagement de l’espace, la surface du local, son état, etc. Ces critères doivent bien entendu correspondre à l’activité de l’entreprise (restaurant, boutique, magasin de vêtements…). Parce que le marché immobilier propose un large choix d’offres intéressantes, il est préférable de recourir aux services d’une agence immobilière pour professionnels pour dénicher le local qui convient. À l’écoute des besoins de leurs clients, les agents immobiliers disposent d’une connaissance du marché de l’investissement local. En savoir plus sur https://structura.biz/accueil/.

« »