Etudiants : des mesures pour faciliter l’accès au logement

Le mois dernier, le gouvernement français a annoncé l’octroi d’un dixième mois de bourse aux étudiants. Et pour faciliter encore plus leur rentrée, de nouvelles mesures pour l’accès au logement des 2,3 millions d’étudiants sont déjà en phase d’étude.

En effet, le « Passeport logement étudiant », un nouveau dispositif pour faciliter l’accession au logement des étudiants, est déjà en phase d’expérimentation. Il s’agit d’une initiative du Ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez, « il s’agit de créer un fonds prenant en charge le dépôt de garantie que doivent débourser les étudiants à la location de leur logement. Ce fonds se portera également caution solidaire en lieu et place des parents ». Ce dispositif était déjà opérationnel pour les logements sociaux et sera élargi aux appartements du secteur privé dans un premier temps à Lille et à Lyon. Les autres villes s’ajouteront progressivement dans la mise en place de l’aide. Les six groupes bancaires partenaires et la Caisse des Dépôts ont déjà effectué une réunion au ministère pour arrêter le montant du fonds.

Par ailleurs, le gouvernement projette de développer le logement universitaire en réhabilitant 70 000 chambres d’ici à 2015 et cherche un moyen d’en finir avec les loyers prohibitifs du privé. Il prévoit également de mettre sur pied un portail internet public et gratuit de réservation des logements en Ile-de-France pour lutter contre les « marchands de listes » et pour aider les propriétaires à mieux vendre.

Lire  Investissements dans l’immobilier – Comment Berlin a supplanté Londres
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *