1% logement : patronat et syndicat à l’unisson pour contrer la ponction du gouvernement

Patronat et syndicats ont réuni leurs voix dernièrement afin de soutenir l’Action logement, connue de tous sous le nom de 1% logement, une véritable affaire de Droit immobilier. Cette aide permet à de nombreux ménages de devenir propriétaires plus facilement. Administrée paritairement par les deux branches, cette dernière est aujourd’hui menacée d’une ponction dans le but de sponsoriser les logements sociaux.

Le 1% logement a été établi en 1953 et est rendu obligatoire pour toutes les compagnies employant plus de 20 personnes. Il a pour but de financer la construction ainsi que l’entretien de nombreux logements sociaux. Il permet également de venir en aide aux ménages pour qu’ils puissent devenir propriétaires par l’intermédiaire d’emprunts aux entreprises cotisantes. Toutefois, l’Etat prend un certain pourcentage depuis de nombreuses années sur cette Action logement afin d’aider divers projets de réaménagement d’habitat.

Aujourd’hui, le gouvernement menace d’appliquer une ponction supplémentaire. La CGT a donc décidé de réagir et de faire une annonce publique déclarant que la disposition prévue par le gouvernement mènera certainement à l’impossibilité d’accession à la propriété pour des milliers d’employés. En effet,  une fiscalisation de la contribution des compagnies aux actions de construction sera inévitable à la suite d’une ponction. Par ailleurs, elle est considérée par la Force Ouvrière comme une réelle menace sur l’Action logement.

Une négociation doit se faire, par conséquent, avec le gouvernement et les partenaires sociaux afin d’assurer la structure des revenus d’Action logement. Pour l’Association des maires des grandes métropoles de France, le budget de l’Action logement ne doit en aucun cas tomber dans les mains de l’Etat.

Lire  Paris: 19 projets pour expérimenter la réduction de la consommation énergétique des bâtiments
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *