mandataire immobilier

Vous cherchez des informations en relation avec mandataire immobilier ?

Malgré la multitude de biens immobiliers mis en vente, l’achat d’un bien immobilier relève d’une tâche difficile car la valeur d’un immeuble demande un investissement important et parfois même la souscription à un prêt immobilier. Vu que l’investissement immobilier est une activité délicate, le choix du bien à acheter doit être effectué minutieusement. La plupart du temps, les particuliers qui sont encore novices dans l’acquisition immobilière, souhaiteraient un maximum de conseils pour s’assurer qu’ils ont fait le bon choix.

De nombreux professionnels de l’immobilier proposent des services de conseil et joue même le rôle d’intermédiaire pour le compte d’un client qui leur demande leur service. C’est le cas notamment du mandataire immobilier.

Le métier de mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un mandataire qui conseille l’acheteur dans sa démarche d’acquisition d’un bien immobilier. Sa fonction commence par le simple conseil, et continue par la recherche d’un crédit immobilier adapté au profil de l’acheteur. Le mandataire immobilier aide ensuite son client acquéreur dans la souscription du prêt et l’aide à trouver un bien immobilier neuf ou ancien selon le besoin de son client et qui serait rentable par rapport à l’investissement entrepris.

Le métier correspondant au courtage immobilier est régi par la loi Hoguet n°70-9 du 02 Janvier 1970. Le mandataire immobilier doit entre autre souscrire à une assurance et détenir une carte professionnelle pour pouvoir pratiquer.

Le mandataire immobilier accompagne ainsi l’acquéreur dans toutes les démarches qui lui permettent de trouver un crédit immobilier avantageux pour l’acquisition d’un bien et recherche pour lui un bien immobilier répondant à ses projets présentant un bon rapport qualité/prix et qui soit profitable. Il met donc en relation le futur acquéreur avec le vendeur afin qu’il puisse procéder à l’achat de l’immeuble idéal.

Le mandataire immobilier s’engage à faire le maximum pour son client en utilisant ses connaissances, ses relations et ses compétences afin de mener à bien le projet de son client investisseur. Par conséquent, cela lui prévaut la dénomination de « chasseur immobilier ».

La différence entre un mandataire immobilier et l’agent

Le mandataire immobilier est différent de l’agent immobilier. Avant tout, le mandataire immobilier n’a que pour seul client l’acquéreur. Or, l’agent immobilier prospecte non seulement chez les acquéreurs, les vendeurs mais aussi chez les locataires et les bailleurs.

Au niveau de la fonction, les deux métiers se chargent de la recherche de biens immobiliers, et sont également mandataires pour leur client, toutefois, la fonction de mandataire immobilier est plus vaste est prend notamment une grande orientation vers le mode d’investissement et le conseil financier.

Le salaire du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier reçoit généralement deux commissions. La première est reçue de l’investisseur pour le remercier des services fournis. La seconde est attribuée par la banque où l’acquéreur a souscrit un prêt immobilier.

Cependant, il existe des mandataires immobiliers dit « gratuits » qui ne reçoive qu’une seule commission. Leur prestation se résume surtout à l’accompagnement du particulier pour souscrire à un prêt immobilier correspondant à son profil et à ses désirs. L’organisme financier paye ainsi sa commission pour avoir proposer ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *