Evolution du marché de l’immobilier : à quels indicateurs se référer ?

S’il y a un marché auquel pratiquement tous les acteurs de l’économie prêtent une grande attention, c’est bien le marché de l’immobilier. En effet, le marché de l’immobilier est l’un des marché où se concentrent une bonne partie des investissements. C’est un intérêt qui n’échappe pas aux investisseurs institutionnels, les banques et également les ménages. Pour ce qui est des banques, un produit bancaire a été même spécialement dédié à ce secteur, il s’agit bien-sûr, du crédit immobilier.

Le marché de l’immobilier est en évolution permanente, bien que les actifs immobiliers sont considérés comme des valeurs sures.

Les déterminants du marché de l’immobilier

Le marché de l’immobilier a connu plusieurs revers à travers l’histoire, cependant, nous allons nous concentrer sur ses évolutions durant le 21eme siècle. Il faut souligner que le marché de l’immobilier a plusieurs déterminants, dont on peut citer :

  • la politique économique et sociale d’un pays,
  • les déterminants macro-économiques,
  • les fluctuations des actifs boursiers,
  • l’évolution démographique,
  • l’inflation,
  • le pouvoir d’achat.

L’évolution du marché de l’immobilier depuis l’an 2000 illustre parfaitement le rôle de chaque déterminant. Il faut souligner que suite à la crainte d’une bull spéculative durant l’un 2000, le gouvernement américain avait opté pour une politique encourageant les ménages à faible revenu à contracter des crédits immobiliers pour l’achat de logements. Cependant, cette politique a montré ses limites après les tendance inflationnistes ayant touché les USA en 2005. La suite, nous la connaissons tous, c’est ce qui a donné ensuite naissance à la crise des subprimes.

Il faut savoir qu’après la crise des subprimes, le marché de l’immobilier a connu une certaine stagnation, due aux tendances inflationnistes qui ont ravagé beaucoup de pays, ce qui a notamment conduit à une baisse du pouvoir d’achat.

Lire  Quels sont les différents types de SCPI ?

Evolution du marché de l’immobilier en France

L’un des premiers indicateurs du marche de l’immobilier, ce sont bien les actifs boursier. Les actions marché immobilier ont une part importante dans la détermination de ce dernier ainsi que de son évolution, cependant, il n’est pas l’une indicateur car le marché de l’immobilier est en fait, un marché de gré à gré qui comprend l’achat, la vente et la location de bien immobiliers.

Les sous-marchés français sont en réalité les principaux vecteurs qui déterminent la trajectoire du marché de l’immobilier de façon générale. Il est bien-sûr à noter que les prix des biens immobiliers à la location comme à l’achat, varient d’une ville à une autre, d’une région à une autre. Chaque sous-marché a en réalité ses déterminants qui l’influencent de façon directe ou indirecte et c’est l’évolution de ces sous-marchés qui définit, en partie, l’évolution du marché immobilier français. Par ailleurs, on ne peut négliger les déterminants macro-économiques et aussi, les effets de la globalisation financière, dont les crises financières, dans l’évolution du marché de l’immobilier français.

Le marché de l’immobilier en France est en évolution positive depuis la crise des subprimes et les indices pris en considération indiquent qu’il le sera encore pour les 10 prochaines années sauf en cas de crise.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *