Résilier son assurance de prêt immobilier

Résilier son assurance de prêt immobilier
04 Nov
6:34

Pourquoi résilier son assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier est un produit d’assurance permettant la couverture d’un emprunteur sur son crédit immobilier. Aujourd’hui il est estimé que à peu près 80% des emprunteurs on encore le contrat d’assurance proposé par leur banque. Ce cette assurance est appelée contrat groupe. Ce contrat permet un tarif unique pour différents profils d’emprunteur.

Cela permet de mutualiser les risques. Mais cela implique aussi un contrat d’assurance assez chère. En résiliant l’assurance de prêt immobilier et en changeant de contrat d’assurance il est possible d’économiser jusqu’à 50% sur l’assurance emprunteur. Les contrats proposés par les autres compagnies d’assurance seront des contrats adaptés aux profils des emprunteurs donc beaucoup moins chère. De plus les politiques tarifaires varient entre les différents assureurs en fonction des profils d’emprunteurs. Grâce à la loi Hamon depuis 2015 il est envisageable de changer d’assurance de crédit immobilier la première année du prêt.

L’amendement Bourquin a été mis en vigueur en 2017 qui permet de changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire du crédit immobilier. Ces lois relatives à la consommation permettent ainsi à l’assuré de résilier son assurance de prêt immobilier afin d’en souscrire une nouvelle moins chère avec de meilleurs garanties. Il est donc conseillé de prendre en considération le fait de résilier pour pouvoir ainsi obtenir une assurance plus intéressante financièrement et permettant une meilleure couverture

Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?

Lorsque la décision est prise de changer d’assurance il faut donc effectuer la résiliation de son assurance de prêt immobilier. Mais avant cela il est important de bien choisir son assurance. Une assurance le moins chère possible à garanties équivalentes ou avec de meilleures garanties. Il est important de bien comparer car il y a beaucoup d’acteurs sur le marché de l’assurance de prêt. Certains assureurs sont meilleurs sur un profil d’emprunteur particulier, les expatriés par exemple.

Pour comparer au mieux, et obtenir les prix pour les meilleurs contrats d’assurance sur le marché, il suffit de faire une comparaison sur le comparateur en assurance de prêt immobilier de Compareil.fr . En quelques cliques très simplement, il est possible de comparer et souscrire à un nouveau contrat d’assurance. Une fois que le contrat d’assurance est choisi, il suffit juste d’y souscrire un contrat d’assurance sera proposé. Afin de résilier l’assurance de prêt immobilier en cour; il suffira de remplir une lettre de résiliation en détaillant la date; le numéro de contrat en cour et de respecter le préavis.

Le préavis de résiliation d’une assurance de prêt immobilier diffère entre la loi Hamon et l’amendement Bourquin. Une fois que la lettre de résiliation est rédigée et signée; il suffit juste de l’envoyer par courrier à la banque prêteuse par courrier recommandé; avec accusé de réception en ajoutant dans le courrier le nouveau contrat d’assurance. A la réception du courrier la banque devra traiter la demande de résiliation; et y répondra favorablement ou non. Pour que la résiliation soit acceptée; et le changement d’assurance mis en place; il faut respecter le préavis rédiger une lettre de résiliation correct; et présenter à la banque un nouveau contrat d’assurance au minimum à garanties équivalentes que le précédent contrat.

Lire  La location d'entrepôt : une solution profitable pour les professionnels de la logistique
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *