Travailler dans l’immobilier : Quelles écoles pour réussir ?

Avec plus de 180000 actifs en France, le marché immobilier est un secteur prospère. Rassemblant plusieurs types d’activités comme celui de la gestion, de l’expertise, de la vente ou de la production, le domaine de l’immobilier englobe une large variété de métiers. Pour se former à chacun d’entre eux, il existe des cursus spécialisés et des écoles adaptées à chaque profil.

Les lycées et les CFA

Après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général, l’étudiant souhaitant travailler dans l’immobilier aura la possibilité de s’orienter vers un BTS Professions Immobilières (BTS PI). Ce cursus, majoritairement orienté sur le conseil, est disponible au sein de lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat ainsi que dans les Centres de Formation d’Apprentis. Cette formation permettra à l’élève d’acquérir les savoirs indispensables de l’immobilier (gestion des loyers, transactions immobilières…) qui lui permettront d’exercer dans une agence immobilière.

Les instituts universitaires de technologie

Les titulaires d’un baccalauréat ont également la possibilité de se diriger vers un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Bien qu’il n’existe pas de DUT spécialisé dans l’immobilier, ce cursus peut donner l’opportunité aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures dans l’immobilier à travers des filières commerciales, économiques ou juridiques.

Les IUT à choisir sont ceux proposant les spécialités suivantes :

  • Carrières juridiques (CJ)
  • Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
  • Techniques de Commercialisation (TC)
  • Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion et Management des Organisations (GEA GMO)

Après l’obtention de l’un de ses DUT, le diplômé pourra exercer un emploi dans le domaine de l’immobilier comme celui de conseiller en transaction immobilière, diagnostiqueur immobilier ou administrateur de biens.

Lire  Une baisse de 5% des transactions immobilières dans la région parisienne

L’université

Le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) est une formation professionnelle universitaire d’une durée de deux ans qui propose des cursus dans des domaines variés, notamment celui des professions immobilières. L’un des aspects avantageux de ce diplôme est que l’étudiant a la possibilité d’effectuer un stage de huit à dix semaines pendant sa formation.

Pour les étudiants en possession d’un bac+3, l’université offre aussi, via des masters immobiliers, l’opportunité aux élèves de devenir de véritables experts de l’immobilier et d’aspirer à plus de responsabilités.

Les grandes écoles

Certaines écoles de commerce proposent des bachelors immobiliers d’une durée de trois à quatre ans après l’obtention du baccalauréat. Ces formations portent principalement sur le diagnostic du bâtiment, les techniques de vente et la législation immobilière.

Opter pour ces cursus est intéressant car ces diplômes forment les étudiants au commerce international et les rend davantage opérationnels au travail en entreprise qu’une formation universitaire.

Aussi, pour les titulaires d’un bac+2, certaines grandes écoles spécialisées dans l’immobilier proposent de suivre un Diplôme Européen d’Études Supérieures Immobilières (DEES). Ce cursus est conseillé aux personnes qui souhaitent reprendre leurs études ou se réorienter. D’une durée d’un an, cette formation permet d’acquérir une compréhension complète de l’ensemble du secteur immobilier.

L’exemple de l’ICH

Créé en 1960, l’ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat) est un institut affilié au Conservatoire national des arts et métiers. Sa mission est de fournir un haut niveau de formation juridique et économique dans le secteur immobilier. Ce « grand établissement » de l’enseignement supérieur français délivre trois diplômes spécialisés de niveau bac+3 formant aux métiers de :

Lire  Déménageurs : Quels sont les bons prix ?

  • gestionnaire immobilier
  • responsable de programme immobilier
  • évaluateur immobilier
« »