Pourquoi a-t-on besoin d’un expert en bâtiment ?

Pourquoi a-t-on besoin d’un expert en bâtiment ?
12 Nov
6:04

Le recours à un expert en bâtiment devient une nécessité lorsqu’on possède une maison ou un immeuble. Ce professionnel peut accomplir diverses missions sur un bâtimentselon l’expertise technique demandée par son client. Mais est-ce vraiment utile de faire appel à un expert en ouvrage ? Voici donc ses principales missions.

Identifier l’origine d’une pathologie immobilière

La plupart des propriétaires font appel à un expert incendie ou un expert en bâtiment pour réaliser une expertise complète sur leur ouvrage. Tout dépend de la nature du diagnostic mais en général, il peut s’agir d’une expertise incendie, sécheresse, fissure, humidité, sinistre, etc. Grâce à ses compétences techniques, le professionnel peut alors identifier une pathologie immobilière. Ensuite, il fera une constatation des faitspuis une analyse de la situation en vue de fournir des solutions de réparation du bâtiment. Comme il possède une vision technique, il peut alors repérer rapidement les origines des désordres ou de l’incident sur le bâtiment. Il peut aussi agir en tant que conseiller et assistant du client quand ce dernier se justifie auprès d’un expert en assurance multirisque habitation. En tout cas, sa première mission est de réaliser une expertise en bâtiment dans le cadre d’une déclaration de sinistres.

Réaliser une expertise amiable en cas de malfaçons

Les divergences sur des travaux, les retards de livraison ou sur des malfaçons sont assez fréquentes de nos jours. Il y a d’un côté le propriétaire qui ignore tout sur l’évaluation technique d’une construction et d’un autre, l’entreprise qui tire profit de son incompétence afin d’augmenter le tarif. Pour faire face à un tel injustice mais aussi dans le cas d’un litige, un expert en bâtiment peut alors intervenir en tant que médiateur. Il peut donc réaliser une expertise sur les différentes formes de garantie proposées par l’entreprise. Ce n’est pas tout, l’expert incendie peut également fournir une expertise amiable ainsi qu’une contre-expertise. Si l’entreprise persiste à défendre son intérêt, le professionnel peut alors le mettre face à ses obligations envers son client. Notons qu’il peut réaliser diverses expertises autour de l’isolation, l’humidité, les fissures, les travaux, la toiture, l’électricité et la plomberie.

Lire  Résilier son assurance de prêt immobilier

Bien défendre l’intérêt de son client

Un expert incendie peut défendre l’intérêt de son client suite à un sinistre déclaré dans son bâtiment. Son rôle est donc d’estimer le coût des dommages et des réparations en réalisant une constatation et ensuite, de faire un rapport d’expertise auprès de son client. Mais il existe d’autres cas où l’expert en bâtiment peut intervenir comme le fait de mettre en valeur les défauts de construction ou une malfaçon réalisée par l’entreprise. Il peut alors affirmer la responsabilité d’un mauvais ouvrier ou un mauvais artisan. Il peut aussi préparer les poursuites contre un artisan, un constructeur ou bien, contre une entreprise. Enfin, un cabinet d’expertise peut aussi estimer les travaux de rénovation et déclarer un défaut de construction. Bref, quelle que soit la nature des litiges, on a toujours besoin d’un expert en bâtiment, celui qui saura défendre sa cause auprès de la justice et faire valoir ses droits en tant que propriétaire d’un bâtiment ou en tant qu’assuré.

« »