5 étapes à suivre pour préparer les travaux de rénovation de maison

5 étapes à suivre pour préparer les travaux de rénovation de maison
17 Déc
10:04

La rénovation de maison est la solution qui vous permettra de moderniser votre habitation et lui redonner un second souffle. Il faut toutefois savoir que les travaux de rénovation sont une opération qui demande une préparation méticuleuse. Pour vous aider, ce billet vous invite à découvrir 5 étapes importantes à suivre pour bien préparer les travaux de rénovation de votre maison.

Définir les travaux nécessaires et les priorités

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation de maison, il vous faudra définir au préalable l’envergure des travaux nécessaires et les priorités. Pour ce faire, commencez par évaluer les différentes pièces de votre logement et déterminer les réaménagements et les changements qui vous souhaitent leur apporté. Que votre habitation soit une maison ou un appartement, cette étape est essentielle pour vous aider à vous préparer par rapport aux travaux à effectuer et au budget à allouer pour la réalisation de votre projet de rénovation.

Si vous habitez à Boulogne, vous pouvez faire appel à un professionnel en rénovation d’appartement à Boulognepour vous éclairer sur les types de réaménagement et les travaux de rénovation requis pour redonner un coup de jeune à votre maison. Grâce à ses compétences et son expérience, il sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils et vous aider à effectuer une estimation des coûts de la rénovation.

Déterminer la faisabilité des travaux

Avoir le beau projet de rénover votre maison est une chose. Pouvoir le réaliser en est une autre ! En effet, outre le budget conséquent que cela demande, d’autres obstacles peuvent se dresser sur la route de la réalisation de vos travaux. Si vous envisagez de réaliser de lourds travaux de rénovation, comme une extension, une surélévation, l’ajout d’une piscine… vous devez essentiellement vérifier l’état du terrain.

Lire  Quelles sont les meilleures SCPI en France cette année ?

N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour que celui-ci demande la réalisation des études nécessaires et vous confirme la possibilité ou non de réaliser les travaux envisagés. Dans la même mesure, pensez à vérifier les conditions imposées par le plan local d’urbanisme qui est disponible en mairie. Ce document fournit un cadre réglementaire et juridique à tout projet effectué sur la commune. Concrètement, il informe, notamment, la couleur que doit avoir la façade côté rue, l’inclinaison de la toiture, la hauteur maximale du bâtiment, etc.

Demander des devis

Si vous vous lancez dans de lourds travaux de rénovation, vous devez éviter de confier le chantier à un artisan sans avoir demandé plusieurs devis et comparer les tarifs de la concurrence. Une fois que vous avez fixé la liste précise des travaux, pensez à solliciter différents artisans pour la réalisation de devis. Demandez un devis écrit qui présente de manière détaillée tous les éléments des travaux et leurs coûts, et non une somme totale sans précision. Il ne s’agit pas ici de contacter tous les artisans de votre région.

Trois devis sont amplement suffisants pour vous permettre d’avoir une idée et de choisir le meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, avant de faire votre choix, veillez à demander les qualifications des artisans et un justificatif des éventuels labels de certifications qu’ils mentionnent. À titre d’information, sachez que pour bénéficier des aides de l’État pour certains travaux de rénovation soumis à l’écoconditionnalité, il vous faudra faire appel à des artisans certifiés.

Lire  Comment se déroule la maintenance des réseaux d’assainissement ?

Obtenir un financement pour les travaux

Une fois que vous avez une estimation des devis pour la réalisation des travaux de rénovation de votre habitation, il vous faudra maintenant rechercher un financement. Si vous ne disposez pas de la somme requise pour la mise en œuvre des travaux, recourir à un prêt bancaire peut être incontournable. Là encore, ne vous précipitez pas sur la première offre que vous trouvez. Pensez à comparer les offres de plusieurs établissements bancaires avant d’arrêter votre choix.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs aides de l’État en cas de réalisation de travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement, ou encore de mise aux normes d’accessibilité. Ces aides sont, entre autres, le crédit d’impôt développement durable (CIDD), les subventions de l’Anah, les primes à l’éco-rénovation, l’éco-prêt à taux zéro (PTZ), etc.

Ranger la maison avant le commencement des travaux

Les travaux de rénovation de maison, en particulier s’ils sont de grande envergure, sont une période durant laquelle la vie à la maison est bouleversée. Pour limiter les désagréments, pensez à bien vous organiser en amont. Pour ce faire, rangez les éléments de valeur pour ne pas les égarer. Pensez également à protéger les objets fragiles pour éviter la casse.

Veillez à déplacer les meubles et couvrir les autres qui ne peuvent pas être déplacés pour les protéger des poussières. Dans la mesure du possible, le mieux est de vider les pièces concernées par les travaux. Dans le cas où les travaux doivent prendre une grande ampleur, l’idéal serait de trouver un logement de substitution pendant la durée du chantier pour ne pas subir d’inconfort.

Lire  Les avantages de passer par une agence immobilière pour vendre une maison

« »