Les secrets de l’investissement locatif

Les secrets de l’investissement locatif
18 Mar
12:47

Investir dans un secteur porteur, c’est investir dans l’immobilier, notamment dans celui de l’investissement locatif. Il est préférable de faire louer plutôt que de vendre lorsqu’il s’agit d’un bien immeuble. Toutefois, il faut connaître le fonctionnement du système de location immobilière et ne pas hésiter à recourir à un professionnel en cas de besoin.

Comment faire un investissement locatif ?

Réaliser un investissement locatif peut se faire de diverses manières. Il y a le LMNP (loueur de meublé non professionnel), la SCPI (société civile de placement immobilier) et l’investissement classique qui consiste tout simplement à acheter un bien immeuble et de le faire louer. Dans tous les cas, ce sont des moyens de garantir un revenu sûr. Concernant le cas du LMNP, les acteurs sont le propriétaire, un gérant et les clients. Le propriétaire fait louer à un gérant qui va ensuite exploiter sa location pour en tirer profit. Il va, par exemple, ouvrir une résidence de services pour seniors. Le loyer du propriétaire principal sera assuré par le gérant (locataire principal). Tandis que les clients qui résident dans la résidence de service vont à leur tour alimenter la caisse du professionnel (gérant). Un propriétaire peut opter pour un Lmnp revente quand bon lui semble.

Concernant la SCPI, le propriétaire peut mobiliser une somme d’argent pour que la société immobilière puisse l’utiliser. C’est comme un système de part sociale comme dans toute entreprise. L’investisseur perçoit alors un loyer assuré de façon régulière (mais en réalité c’est comme un système de dividende). L’investissement classique est tout simplement le fait pour un particulier d’acheter un bien immeuble pour ensuite le mettre en location. Il peut opter pour un bail civil ou un bail commercial. Dans les deux cas, les termes du contrat ne sont pas les mêmes. Ainsi, il faut faire attention au choix à faire. À titre d’exemple, le préavis est de 3 mois pour le bail civil, contre 6 mois pour celui qui est commercial.

Lire  Augmentez vos revenus mensuels en choisissant une SCPI de rendement !

Pourquoi recourir à un professionnel ?

Les professionnels sont toujours au cœur de toute transaction immobilière. En ce qui concerne les LMNP et les SCPI, il n’y a pas de souci. Les professionnels qui œuvrent dans ces branches du domaine immobilier sont le gérant LMNP et toute l’équipe d’une SCPI. C’est pour le cas d’un investissement classique qu’il faut, par exemple une agence immobilière, une conciergerie ou un courtier immobilier. En effet, l’investissement locatif simple peut se faire soit même, sans l’avis ni l’assistance de personne. Toutefois, le particulier ne peut pas toujours avoir toutes les compétences nécessaires pour assurer toutes les démarches.

Il est plus avantageux d’avoir un professionnel à ses côtés. En plus des conseils précieux, une agence immobilière peut par exemple prospecter les clients, négocier les prix, chercher le bien immeuble à acheter, etc. Les services de ce genre d’expert immobilier peuvent souvent être commandés sur-mesure, et ce, en fonction des besoins de chaque client spécifique. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour une gestion locative complète. De cette manière, le propriétaire délègue toutes les tâches à l’agence immobilière.

« »