Calculer et améliorer la rentabilité de votre investissement locatif saisonnier

Réaliser un bon investissement, financer vos charges et votre crédit immobilier, arrondir les fins du mois, tout cela forme autant d’avantages à investir dans une résidence secondaire à mettre en location d’une manière saisonnière. Toutefois, avant de se lancer dans cette aventure, il faut bien calculer les marges et les charges, en appui d’une bonne gestion des lieux pour que l’investissement locatif devienne rentable et vous fasse gagner de l’argent. Découvrez comment faire ?   

Les moyens pour réaliser vos estimations

Plusieurs modes de calculs s’offrent à vous :

  • La rentabilité brute ;
  • La rentabilité nette ;
  • La rentabilité nette/nette.

La rentabilité brute est la plus simple à calculer. Il suffit de diviser le montant annuel du loyer locatif par le coût total de votre investissement locatif (le prix que vous a couté votre bien à louer). Cette méthode vous fournit une première estimation de l’intérêt que vous percevez du placement locatif de votre propriété secondaire ou de votre bien immobilier mis en location. 

Le calcul de la rentabilité nette s’avère plus pousser parce qu’il prend en considération l’intégralité des charges liées à l’appartement ou le bien. L’avantage de cette approche est de vous offrir des estimations proches de la réalité et très fiables. En dernier, il y a la rentabilité nette/nette. Ce calcul permet de définir concrètement l’intérêt d’un bien immobilier en location saisonnière. Il intègre les charges, le coût de l’investissement de départ et surtout le poids de la fiscalité de vos revenus locatifs.    

Améliorer votre rentabilité investissement locatif

Une location saisonnière n’est pas exposée au risque d’impayés de loyers. Toutefois, elle demande des investissements supplémentaires pour les frais de gestion. Il s’agit des charges d’accueil et des charges de l’entretien. À ce titre, la rentabilité d’un investissement en location saisonnière s’avère supérieure par rapport à une location classique. Pour bénéficier d’un bon chiffre d’affaires à la fin de l’année, la rentabilité nette de cet investissement doit osciller entre 4 % et 10 % en moyenne. Carre-investisseur.fr explicite les détails à suivre sur la rentabilité investissement locatif.   

Lire  5 étapes à suivre pour préparer les travaux de rénovation de maison

Tirer profit de la situation géographique du bien immobilier

Les deux prérequis pour une bonne rentabilité en location saisonnière se reposent sur l’emplacementgéographique de votre bien, ainsi que sur le dynamisme de la gestion de la propriété. La valeur de vos gains dépend de l’attractivité de la zone d’emplacement du bien : villa au bord de mer, appartement en centre-ville, villa ou appartement avec une vue panoramique dans un lieu touristique, chalet en montagne proche d’une station de sky… 

En disposant de quelques atouts, il faut que votre bien et votre propriété soient suffisamment loués pendant un laps de temps conséquent. L’idéal est d’acquérir une propriété immobilière bien placée, mais accessible en termes de prix, ou de haut standing et réservée à une catégorie de client.

À Paris, par exemple, les quartiers les plus prisés et en développement constants sont le 18e, le 19e et le 20e arrondissement. Un bien situé dans ces cadres propose une rentabilité de location saisonnière plus élevée et à forte potentielle de valeur puisque toute l’année, il correspond aux besoins des vacanciers et des touristes. Sa rentabilité dépasse les 5 %. 

Un bon rendement rime avec une bonne gestion

La réussite de ce business dépend d’un taux de remplissage suffisant et optimal. Cela demande de la rigueur et de la minutie dans la méthode de gestion de la location saisonnière en vue de générer une excellente rentabilité. Sachez que votre inscription sur le site Airbnb ne constitue qu’une première étape de la démarche d’accroissement de la rentabilité investissement locatif de votre propriété secondaire. Soignez et apportez du caractère à vos annonces en valorisant vos biens grâce à des photos professionnelles, grâce à une visibilité accrue sur votre bien immobilier.

Lire  Déménageurs : Quels sont les bons prix ?
Tirez profit d’un bon capital humain et gagnez le cœur de votre audience avec la qualité d’accueil sur les lieux. Assistez vos clients du début à la fin de leurs séjours en proposant les bons plans locaux, les lieux à visiter. Soyez disponible pour recevoir leur plainte et pour satisfaire leurs besoins. Les commentaires positifs sur les réseaux sociaux boostent au maximum votre chiffre d’affaires. 

« »