Comment détecter une canalisation bouchée ?

Comment détecter une canalisation bouchée ?
22 Juil
6:40

Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement, vous pouvez vous retrouver à tout moment, face à un problème de canalisation bouchée. Cette situation désagréable doit être détectée et traitée rapidement. Dans le cas contraire, vous risquerez d’avoir des débordements et des remontées des eaux usées au sein de votre habitation.

Voici nos astuces qui pourront vous aider à détecter une canalisation bouchée chez vous et repérer les principaux signes et les causes. Toutefois, si vous n’avez pas les bonnes connaissances pour intervenir, mieux vaut faire appel à un expert dans le domaine.

Faire un test à votre réseau de canalisation d’évacuation

Pour savoir s’il y a une canalisation bouchée dans votre maison, faites couler de l’eau dans votre évier, douche ou toilettes pour une longue période. Si vous souhaitez réaliser un test plus approfondi, mettez en marche la canalisation d’évacuation et vérifiez si l’eau s’écoule normalement ou non. Si celle-ci ne s’écoule plus et que l’eau commencer à monter dans votre évier, lavabo ou douche, cela veut dire qu’il y a un élément qui bloque l’évacuation de l’eau dans votre canalisation. Ce qui contribue petit à petit à la formation d’un bouchon. Dans ce cas, il est judicieux de contacter en Urgence Plombier Paris, pour réaliser un diagnostic minutieux à votre réseau d’assainissement et trouver facilement la canalisation bouchée. En attendant son arrivée, essayez d’identifier les indices de l’obturation qui pourront vous orienter vers son endroit.

Repérer les signes d’une canalisation bouchée

Il existe plusieurs signes qui permettent de localiser facilement une canalisation bouchée. Il est important de les connaitre pour y intervenir si possible avant l’arrivée de l’expert du débouchage.

Lire  AVANTAGES DES BÂTIMENTS DE MÉTAL ET D'ACIER POUR LES CONSTRUCTEURS À ST-HUBERT

L’évacuation lente de l’eau

Si vous constatez des difficultés d’évacuation dans votre évier ou lavabo, il peut s’agir d’un bouchon qui empêche le bon écoulement des eaux dans vos tuyaux d’évacuation. Pour résoudre ce problème, il est important de faire un nettoyage complet à vos canalisations. Le mélange du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et d’eau chaude devrait suffire pour venir à bout des obturations.

L’eau stagnante

Si l’eau stagne à la surface de votre baignoire ou douche, il y a sans aucun doute une obstruction dans vos canalisations. Ce problème peut être lié à une accumulation des déchets, des amas de cheveux et des résidus de savon qui se logent dans les parois de vos conduits empêchant ainsi l’évacuation des eaux usées dans votre réseau d’évacuation. Afin d’y remédier, vous pouvez utiliser un outil de débouchage manuel (la ventouse) et de l’eau bouillante, qui sont souvent recommandés pour ce type d’obturation.

Les remontées d’eaux usées

Si l’eau usée remonte dans vos installations, il s’agit certainement d’une canalisation bouchée. Cela peut concerner votre évier, votre douche, vos toilettes ou autre équipement sanitaire qui fonctionne avec de l’eau. Dans ce cas, il est important de procéder au débouchage avec des outils adaptés.

Les mauvaises odeurs

Si vous reniflez de mauvaises odeurs provenant de vos canalisations, cela signifie qu’il y a un bouchon dans votre tuyauterie. Il peut s’agir d’une accumulation de déchets dans votre siphon qui est à l’origine de ces émanations désagréables.

Comment désengorger une canalisation bouchée ?

Si vous choisissez d’intervenir vous-même pour déboucher votre canalisation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple vous pouvez utiliser une ventouse. C’est la méthode la plus traditionnelle et la plus rapide pour venir à bout des bouchons. Pour ce faire, placez la ventouse sur la bonde d’évier ou de douche. Puis, actionnez le robinet et assurez-vous que l’eau couvre le caoutchouc de la ventouse. Ensuite, effectuez des mouvements de pompage pour créer un appel d’air et enlever le bouchon. Répétez l’opération, jusqu’à vous entendez vous le bruit d’écoulement anormal de l’eau dans votre canalisation.

Lire  Agence immobilière : pourquoi le webmarketing est essentiel pour votre croissance

La deuxième solution consiste à vous servir d’un furet. Cet outil est mis en vente dans tous les magasins de bricolage. Il est composé d’une longue tige métallique et de petites brosses à son extrémité afin d’accrocher ou détruire les amas de déchets accumulés dans votre canalisation.

Toutefois, ces solutions sont parfois insuffisantes et ne permettent pas d’éliminer définitivement le bouchon. Si malgré vos efforts, l’eau s’évacue lentement ou non plus, il est vivement recommandé de faire appel à un expert de débouchage.

« »