Pourquoi est-ce important d’isoler correctement la toiture de sa maison

Pourquoi est-ce important d’isoler correctement la toiture de sa maison
18 Août
7:10

La toiture de la maison est un élément qui joue un rôle fondamental. Elle préserve la façade et les fondations de l’humidité. Elle maintient également les habitants à l’écart des intempéries et des aléas climatiques. La toiture garantit donc leur confort au quotidien. Toutefois, ce n’est pas le cas quand elle est mal isolée ou lorsque son isolation fait défaut. Pour diverses raisons, il est donc important de correctement isoler cette structure.

Pourquoi doter la toiture de son habitation d’une bonne isolation ?

Il faut savoir que plus de 25 % de la chaleur à l’intérieur d’une habitation s’échappe par sa toiture quand elle est peu ou pas isolée. C’est d’ailleurs la première structure qui doit être bien isolée. En effet, une surconsommation d’énergie peut en effet résulter de cette perte, car elle nous pousse à utiliser excessivement les équipements de chauffage. Pour éviter le gaspillage, une bonne isolation de la toiture est de rigueur. C’est d’ailleurs un moyen de réduire les factures en électricité et de stabiliser la température à l’intérieur du logement malgré les changements de saison.

En outre, une bonne isolation de la toiture ne garantit pas uniquement le confort des habitants et la diminution des dépenses énergétiques. Elle présente également des avantages sur le plan financier du fait qu’elle optimise la valeur du patrimoine immobilier. Les performances thermiques de celui-ci constituent en effet un critère déterminant dans la détermination de sa valeur marchande. Si vous envisagez donc de revendre votre maison, pensez à vérifier son isolation. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à cet artisan toiturier en Belgique qui est un expert dans ce domaine.

Lire  Quelles démarches pour obtenir un permis de construire

Comment bien isoler la toiture de sa maison ?

Pour éviter les déperditions énergétiques et bien isoler le toit, il est essentiel de garantir son étanchéité à l’air et à l’eau. Pour cela, l’installation d’une membrane d’étanchéité sous l’isolant est indispensable. Cet élément sert en effet de protection pour la structure contre les dommages que peut occasionner l’humidité. Il faudra aussi poser un écran de sous-toiture HVP (hautement perméable à la vapeur d’eau) par-dessus l’isolant pour le protéger contre le vent et la pluie. À l’instar de la membrane d’étanchéité, l’écran de sous-toiture renforce les performances thermiques de la toiture.

En outre, on distingue principalement deux techniques d’isolation de la toiture. En l’occurrence, il s’agit de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). La méthode d’isolation à adopter dépend cependant de l’accessibilité des combles. Dans le cas de combles perdus, les isolants seront posés au niveau du plancher. Dans la mesure où il n’y a aucun accès aux combles, l’isolation se fera par souffle grâce à une machine spécifique. En revanche, on peut recourir à l’une de ces deux techniques d’isolation si les combles sont aménagés ou aménageables. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un couvreur professionnel pour la réalisation de vos travaux d’isolation.

En conclusion, la mauvaise isolation de la toiture est à l’origine des déperditions importantes d’énergie dans la maison. Pour amoindrir ces pertes et optimiser le confort des résidents, la pose d’isolants thermiques est importante. Pour ce type d’intervention, l’idéal est de faire appel à un couvreur professionnel. Rappelons qu’il existe deux méthodes d’isoler la toiture, à savoir l’ITI et l’ITE. La technique à utiliser sera néanmoins fonction de l’accessibilité des combles.

Lire  L’investissement en immobilier avec tous les points à savoir
« »