Peinture de maison : pourquoi utiliser une sous-couche pour peinture?

Peinture de maison : pourquoi utiliser une sous-couche pour peinture?
03 Sep
2:45

Primaire d’accrochage, peinture d’impression ou encore sous-couche, ses vocables sont utilisés pour désigner la sous-couche pour peinture. Dans tous les cas, ce matériau assure une meilleure adhésion de la peinture. Bien que son application soit facultative, il est plus judicieux de ne pas passer outre cette étape. Mais pourquoi donc ? Nous parlons justement de l’importance de la sous-couche dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que la sous-couche pour peinture ?

La sous-couche constitue la première couche de peinture que l’on applique sur le support. En général, elle est de couleur blanche. Toutefois, des sous-couches teintées sont actuellement disponibles sur le marché. Celles-ci sont surtout utilisées afin d’obtenir un rendu plus foncé.

On peut ainsi conclure que la sous-couche permet de réaliser un meilleur résultat. Contrairement à ce que beaucoup pensent, son application a une incidence sur ce dernier. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture en Isere comme sur https://www.peinture-nettoyage-isere.fr pour la réalisation des travaux pour être amplement satisfait. 

Focus sur les rôles de la sous-couche pour peinture

De nombreuses gammes de peinture proposent de nos jours une application sans sous-couches. L’utilisation de tels produits présente des avantages économiques. Malgré cela, les professionnels en peinture de maison recommandent généralement la mise en œuvre d’une sous-couche du fait des avantages qu’elle offre.

D’une part, elle optimise l’adhésion de la nouvelle peinture au support. Celle-ci sera donc plus résistante et plus durable.

D’autre part, la sous-couche permet d’économiser en peinture. Autrement dit, elle vous évite l’application de plusieurs couches de peinture. En effet, elle rend le support moins absorbant dans la mesure où il est poreux. La sous-couche va justement combles les pores des murs pour que la peinture puisse être appliquée de façon homogène et uniforme. Ce qui leur confèrera une meilleure allure.

Lire  Déménageurs : Quels sont les bons prix ?

Enfin, la sous-couche joue un rôle de protection pour les murs. Elle prévient la corrosion des éléments en métal de ces derniers. S’ils ont tendance à s’effriter, la sous-couche permettra de les consolider et de les imperméabiliser.

Mode d’emploi d’une sous-couche pour peinture

Avant d’appliquer une sous-couche, il faut s’assurer que le mur est sans aspérité. Ainsi, vous bénéficierez des avantages que confère l’utilisation de ce matériau. Avant toute chose, il faut donc nettoyer le support afin d’éliminer les traces de graisse, les champignons parasitaires et la poussière. Le nettoyage sera directement suivi de la réparation des défauts du mur à peindre. Cela se matérialise par le colmatage de fissure et des lézardes au moyen d’un enduit de réparation. Il faudra attendre au moins une semaine avant que la sous-couche soit appliquée pour que l’eau du nettoyage s’évapore complètement. La mise en œuvre de la sous-couche se fait soit au moyen d’un pinceau de peinture synthétique, soit avec un pistolet à peinture. On commencera toujours par recouvrir le haut des murs pour éviter les coulures. Il faut également veiller à ce que les coins et les bords du support soient recouverts du produit.

En outre, il est essentiel que la sous-couche soit bien sèche avant l’application de la peinture. Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à une entreprise de peinture de maison pour vos travaux. Elle se chargera de leur exécution de A à Z.

Peut-on se passer de sous-couche pour peinture ?

Comme susmentionnée, l’application de la sous-couche est facultative. Malgré cela, elle demeure essentielle. Mais avec une bonne préparation du support à peindre, on peut parfaitement s’en passer. C’est également le cas si la surface à peindre n’est pas absorbante (poreuse). On peut également passer outre son usage si on peut garantir l’adhérence de la peinture sans sous-couche.  

Lire  Que decourtier immobilier à lyonvez-vous avoir pour obtenir un prêt immobilier ?

Sachez qu’il y a différentes sortes de sous-couche pour peinture. Il faudra de ce fait tenir compte de la nature du support à peindre. Pour les murs extérieurs, les spécialistes en travaux de peinture de maison ont généralement recours à une sous-couche Glycéro ou à une sous-couche acrylique aqueuse.

« »