Comment optimiser son suivi de chantier ?

Le suivi de chantier est la clé d’une construction réussite. Pour garantir que tout se déroule sans encombre, l’optimisation du suivi de chantier est donc indispensable. Elle s’appuie sur 3 grandes étapes que nous décryptons dans ce guide.

La planification

Pour que le chantier et son suivi se déroulent dans les temps il est indispensable d’établir un calendrier. Ce dernier vise à définir les différentes étapes du chantier et à les organiser. Globalement, vous devez savoir ou en sera rendu le chantier tel jour, quelles sont les prochaines opérations, quand interviennent les différentes équipes.

Naturellement, un chantier réserve toujours sont lots de surprises et tout ne pas être prévu. Néanmoins, bien préparée, une planification doit pouvoir anticiper ou du moins être préparée aux difficultés.

Pour vous aider dans la planification de votre chantier le plus efficace est d’opter pour une application de suivi de chantier. Elle offre de nombreux avantages en regroupant en un seul logiciel l’ensemble des processus du suivi de chantier.

Les ressources

La réalisation d’un chantier exige une multitude de ressources quelles soient humaines, matérielles ou autres. Le suivi de chantier permet de planifier ces ressources et de suivre en temps réel leur application et leur évolution.

L’application de suivi de chantier se révèle particulièrement efficace pour centraliser toutes ces ressources, pour gérer les stocks en anticipant les ruptures et les réapprovisionnements. Grâce à ce type de logiciel vous profitez d’une visibilité accrue de vos ressources via des graphiques, des couleurs et des filtres.

Il affiche également les ressources allouées à chaque étape du chantier. Ce qui permet de vérifier le bon déroulement de la construction au fur et à mesure de sa progression.

Lire  Quels sont les différents types de SCPI ?

Regrouper et traiter les données

Le suivi de chantier numérique accumule de nombreuses données. Elles sont précieuses. En effet, ce sont toutes ces données qui vont vous permettre d’optimiser le déroulement du chantier de et de réduire au maximum les défauts de construction.

Cependant, pour que ces données digitales puissent être utilisables, encore faut-il savoir les traiter.

L’application de suivi de chantier remplit parfaitement ce rôle. En organisant, en hiérarchisant, en corrélant et en filtrant toutes les données accumulées, le logiciel de suivi de chantier offre une vision claire et en temps réel de la progression du projet.

De plus, en centralisant toutes les données, il évite qu’elles soient dispersées à travers différentes applications. Le gain de temps et d’argent est considérable.

Autre fonction très utile, les données peuvent être partagées immédiatement avec les différentes personnes intervenant sur le chantier. Vous pouvez même déterminer quelles sont les données visibles par telle ou telle personne.

Le numérique et les outils qu’il met à disposition sont un avantage considérable pour le secteur de la construction comme pour tous les autres domaines dans lequel il intervient. Seulement, les outils numériques étant variés en matière de fonctions et de performances.

Dès le départ vous devez veiller à vous entourer des meilleurs outils et en particulier d’une application de suivi de chantier adaptée à vos besoins.

« »