Renégocier son crédit immobilier : comme s’y prendre ?

Renégocier son crédit immobilier : comme s’y prendre ?
04 Sep
9:04

Les taux annuels effectifs globaux (TAEG) de prêt immobilier suivent une courbe descendante jusqu’à 1,5% depuis plusieurs années. C’est une heureuse nouvelle pour les possesseurs de bien immobilier qui souhaitent être soumis à des conditions de remboursement de crédit plus avantageuses. Pour en profiter, il leur suffit de renégocier leur crédit immobilier en respectant les étapes suivantes.
Stabiliser ses finances
Un bon équilibre financier est le premier paramètre nécessaire pour obtenir de meilleures modalités de remboursement. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut mettre en exergue toute amélioration dans sa situation budgétaire ou professionnelle. Une promotion, un crédit liquidé, une nouvelle source de revenus ou une charge en moins doivent être spécifiés lors de la renégociation.
Profiter du meilleur moment pour renégocier son crédit immobilier
Le bon moment pour renégocier son prêt est lorsque les taux de crédits sont bas et inférieurs à votre taux actuel. Il faut obtenir un taux de 0,70 à 1 % de moins que votre taux en cours, pour la même durée de remboursement. Il est aussi impératif de renégocier le crédit au début de son remboursement et quand le capital qu’il reste à restituer dépasse les 70 000 euros.
Préparer son dossier de renégociation de crédit
Avant de rencontrer votre prêteur, réunissez les documents suivants :
• Vos pièces d’identité avec un justificatif de votre situation familiale
• Les 3 derniers avis d’imposition
• Les 3 dernières fiches de paie
• Les relevés bancaires du dernier trimestre précédant la renégociation
• Une pièce mentionnant vos placements ou votre épargne
• L’échéancier de votre prêt
• Un document manquant ne fera que retarder le processus.
Peser les pour et les contre d’un rachat de crédit en cas de besoin
Vu que l’établissement prêteur n’est pas tenu de valider votre demande de renégociation, en cas d’échec, étudiez la solution de rachat de crédit ou d’un crédit en ligne réponse immédiate sans justificatif. Ensuite, préparez votre dossier de demande de rachat de crédit et passez en revue les différentes banques et offres de rachat de prêt. Faites le tour des établissements de rachat ou utilisez un comparateur en ligne pour repérer une bonne offre. Si vous recherchez un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver la meilleure proposition de rachat de crédit, consultez un courtier en rachat de prêt. Le courtier touche une commission de 1 à 5 % de la valeur du nouveau prêt immobilier que vous aurez souscrit, si vous en souscrivez un. C’est un service sans frais si vous ne contractez aucun nouveau prêt.
Trouver une autre assurance
La renégociation de crédit ou le rachat de crédit sont les moments propices pour obtenir une meilleure assurance. Lors de la souscription du crédit immobilier, il était impératif de contracter une assurance auprès de sa banque. Mais, il est permis de changer de police d’assurance, voire d’assureur. Le calcul des mensualités s’effectue à partir du montant restant à payer. Et comme une part de ce montant aura été restituée, le coût de l’assurance sera certainement moindre.

Lire  Pourquoi travailler avec une agence immobilière ?
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *