Investissement immobilier

L’investissement immobilier reste et restera toujours un placement rassurant et rentable. Il est cependant primordial de faire une bonne analyse avant de se lancer dans ce projet et d’avoir quelques éléments en mains pour en tirer réellement bénéfice.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à investir dans l’immobilier. Ci-dessous quelques-unes :

  • Constituer son patrimoine:

Force est de constater que choisir l’immobilier constitue un moyen d’investissement sécurisant pour soi en économisant de payer des loyers à fonds perdus.

C’est également un moyen de transmettre un patrimoine à ses proches.

Par ailleurs, une fois le bien acquis, le propriétaire peut juger bon de le vendre, de le louer, ou d’engager des travaux d’amélioration.

  • Sécuriser ses finances:

Il est remarquéque le secteur de l’immobilier est moins touché par les aléas de la conjonctureque les autres placements.

Si vous vous y engagez, dans la plupart des cas, vous vous en sortirez gagnant, compte tenu de l’inflation et de l’augmentation des prix de l’immobilier.

  • Assurer la retraite:

Se lancer à l’avance dans l’achat d’un bien immobilier et bénéficier plus tard de l’économie d’un loyer, ou profiter du revenu locatif au moment de la retraite.

  • économiser sur les taxes:

Investir dans un bien immobilier pour  bénéficier des réductions d’impôts prévues notamment pour les investissements locatifs (loi Pinel).

Pour les primo-accédants, il y a des prêts à taux zéro, sous conditions.

 

Les conditions préalables avant d’acheter

 

Pour réussir son investissement immobilier, il convient de faire en premier lieu le calcul du retour sur investissement.

Il faut donc prendre le temps de  sélectionner la zone ou le marché de l’immobilier est en plein essor afin de réaliser laplus-value maximale.

Lire  Les avantages de passer par une agence immobilière pour vendre une maison

Des pièges peuvent subsister dans la réalisation de ce projet. Pour les éviter : il faut prendre garde pour ne pas payer trop cher un bien par rapport à son état et sa situation.

Ne pas perdre de vue ses objectifs. Et le plus important est desavoir prendre son temps parce qu’investir dans un bien immobilier se joue sur le long terme.

II n’y a pas de retour sur investissement avant de longues années et la prise de risque est importante.

Acheter un bien immobilier à crédit

Ceux qui s’apprêtent à acquérir un bien immobilier ont souvent recours au crédit bancaire.

Sur le vaste marché du financement immobilier, avoir l’offre la plus avantageuse dans une banque n’est pas une tâche facile.

Le courtier en crédit peut être d’une aide primordiale dans le processus d’une demande de crédit immobilier.

Il détient un rôle de conseiller et de négociateur auprès des organismes de prêt.

Son rôle principal est d’intervenir auprès des banquespour avoir les conditions les plusfavorablesen matière de taux du crédit.

On fait appel également à son service pour une prise de décision fondée et pour aider l’emprunteur à prendre conscience de son engagement.

Si vous avez jugé bon de gérer vous-même les démarches pour la réussite de votre investissement immobilier, le choix vous appartient.

Toutefois, nous considérons qu’il vaut mieux être accompagné et conseillé par un professionnel.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *