Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
08 Mai
7:16

En droit privé, « le prêt est un contrat par lequel une personne remet à une autre personne, à titre précaire, un objet, du matériel ou des matériaux, des marchandises, ou une somme d’argent, à charge de restitution au terme qu’elles conviennent. » La personne qui emprunte est le détenteur tandis que celle qui prête, le créancier. Il peut s’agir aussi bien de personne physique que de personne morale (société).

Un essai de définition

 

Comme le prêt est un contrat entre deux personnes ou deux entités, il peut donc porter sur plusieurs domaines : l’achat de mobiliers, l’achat de véhicule, l’investissement ou encore l’immobilier. C’est de ce dernier que va porter le présent article. Ainsi, le pret immobilier n’est autre que le contrat conclu entre deux personnes, morales ou physiques, par lequel l’une s’engage à restituer la somme, à une date donnée et dont l’objet est l’achat ou la construction d’un ou de plusieurs biens immobiliers. En ce qui concerne le terme du contrat, il peut être ponctuel ou échelonné, c’est-à-dire étalé sur une durée définie bien sûr convenue par les deux parties.  Principalement ce sont les institutions financières qui octroient ce type de prêt. Quant à l’objet, il peut porter sur un usage domestique ou industriel. Le terme du prêt est donc calculé en fonction de son objet. Pour ce qui est du remboursement, il est accompagné d’une certaine somme en sus appelée intérêt. L’intérêt n’est donc autre que le prix de l’emprunt. La particularité de ce type de crédit est qu’il s’étale sur un plus long terme par rapport aux autres crédits (consommation, auto).

Lire  Pourquoi travailler avec une agence immobilière ?

 

Procédez à une simulation

 

Puisque le prêt immobilier s’étend sur plusieurs années voire des décennies, il est important de faire une simulation. Simuler un prêt c’est calculer les éventuelles mensualités en fonction du montant emprunté, de la durée du crédit. Cette technique est indispensable en ce sens qu’elle permet de voir si la capacité de remboursement correspond au montant de la mensualité. L’adage dit même qu’« un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager ». A part le calcul des mensualités selon la durée voulue, la simulation permet également de voir quelle institution financière rejoindre pour obtenir le meilleur crédit. En tant qu’agent rationnel, vous n’allez quand même pas vous enfoncer dans un crédit hors de votre portée, vous devez être en mesure d’honorer votre engagement financier. En outre, c’est pendant la simulation que vous verrez combien vous devez pour le notaire en cas d’acquisition d’un immobilier. Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour un remboursement anticipé, c’est pendant la simulation que vous verrez le montant ou le moment opportun pour ça, car la banque ne permet pas toujours un remboursement anticipé avant d’avoir atteint une certaine durée comme 12 mois par exemple.

 

Comment obtenir un meilleur taux ?

 

À l’heure actuelle, vous n’avez plus besoin d’aller dans une banque afin d’obtenir les informations nécessaires pour votre prêt immobilier, il vous suffit simplement de vous connecter pour voir quelles sont les banques susceptibles de répondre à votre besoin. Beaucoup d’institutions financières ont déjà rejoint le monde de l’internet pour pouvoir se rapprocher de leurs clients. En plus, étant donnée la concurrence de plus en plus rude, celles-ci font tout leur possible pour se distinguer des autres. À cet effet, les distinctions portent sur la modalité de paiement, le taux d’intérêt, les frais de dossiers ou encore la durée de traitement des dossiers. Toutes ces informations vous sont disponibles en ligne pour vous éviter une perte de temps d’une part, mais plus exactement pour vous montrer que vous pouvez contracter un crédit immobilier n’importe quand ; il vous importe seulement de voir votre capacité de remboursement pour ne pas contracter un prêt qui vous entrainera dans un cercle d’endettement sans fin ou même à votre faillite.

Lire  Augmentez vos revenus mensuels en choisissant une SCPI de rendement !
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *