Bien choisir son artisan chauffagiste

Bien choisir son artisan chauffagiste
08 Déc
9:10

Choisir un bon artisan chauffagiste est essentiel pour assurer la réussite de votre projet. Guide Artisan vous donne quelques astuces pour trouver un artisan chauffagiste de confiance.

Le métier de chauffagiste réunit un grand nombre de compétences qui vont permettre de décider de la meilleure solution de chauffage pour chaque situation. Capable d’évaluer les besoins réels en fonction de différents facteurs, l’artisan chauffagiste 78 sera avant tout choisi pour sa capacité à personnaliser sa réponse en fonction des attentes de chaque client. Sachant réaliser une intervention rapide et un travail de qualité, il vous fournira une installation de systèmes personnalisés.

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Dans les métiers du bâtiment travaux publics, je demande… le chauffagiste 78 ou installateur thermique. Comme ces appellations le laissent supposer, ce professionnel a en charge l’installation des systèmes thermiques dans un espace intérieur, qu’il s’agisse d’un logement individuel, de bureaux ou d’habitations diverses. Chauffage, climatisation, ventilation… Voici le terrain de jeu de cette profession.

Le chauffagiste raccorde une chaudière, un radiateur ou un ventilateur à des réseaux qui vont transporter du gaz, du fioul ou de l’électricité. Puis il va faire passer les canalisations vers des appareils de chauffage et/ou de climatisation, qui sont eux-mêmes reliés à des émetteurs de chaleur ou de fraîcheur.

En plus de l’installation, le chauffagiste a un rôle de réparateur en cas de souci avec un système thermique ou de dysfonctionnement, et aussi un rôle de conseiller auprès des ménages ou les entreprises chez lesquels il intervient : quel est lame système de chauffage le plus adapté, quelle consommation faut-il avoir, etc.

Critères de choix d’un bon chauffagiste

Un diagnostic complet en fonction de critères personnels

Lors de la réalisation de travaux de chauffage, tels que travaux de rénovation de système de chauffage ou travaux d’installation, l’artisan chauffagiste a la lourde tâche de déterminer quels sont les radiateurs qui vous permettront de profiter d’une chaleur confortable tout en étant peu gourmands en énergie. Pour faire une proposition adéquate, il faudra choisir une personne d’expérience qui sera en mesure de déterminer immédiatement la puissance électrique du logement et donc savoir dans quelle gamme les radiateurs pourront être choisis.

Lire  Avez-vous pensé au garde meuble pour stocker vos affaires ? 

Le professionnel qui possède une clientèle variée sera à même de proposer une gamme complète de radiateurs à installer en fonction de la puissance minimale requise et de la puissance maximale. Un bon chauffagiste 78 a donc une grande connaissance de toutes les installations possibles, leurs avantages et leurs inconvénients. Il connaît les spécificités d’un chauffage à gaz ou d’un plancher chauffant, et sait dépanner et mettre aux normes un chauffage central. Ce dernier pourra également vous expliquer comment réaliser un détartrage simple et un désembouage de votre radiateur.

Une maîtrise des exigences d’un chauffe-eau

Tout comme les radiateurs ne se choisissent pas au hasard, l’artisan chauffagiste choisi devra pouvoir conseiller sur le type de ballon d’eau chaude à installer en fonction des besoins qui seront calculés à partir d’un certain nombre de données. Cette estimation doit être la plus juste possible pour que le chauffe-eau fournisse l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude mais ne soit pas trop lourd à assumer financièrement. Plusieurs types de ballons d’eau chaude et de chaudières vous seront proposés, dont le chauffe-eau thermodynamique et la chaudière à condensation. N’hésitez pas à comparer leurs différents avantages et inconvénients. Au passage, votre artisan pourra vous exposer un panel de solutions de traitement de l’eau si nécessaire.

La capacité convenable dépendra du nombre de personnes dans le foyer, de la consommation courante, à savoir aussi bien pour l’hygiène que pour tous les électroménagers qui sont utilisés dans le logement. En fonction de l’eau chaude sanitaire nécessaire, plusieurs chauffe-eaux seront proposés avec leurs caractéristiques techniques afin que vous puissiez faire un choix après les explications précises de l’artisan chauffagiste 78.

Lire  Tout savoir sur le labrador

Faites appels au chauffagiste 78

Une salle de bains correctement chauffée, c’est la garantie d’un confort optimal. Rien de tel que de se sentir enveloppé par une douce chaleur à la sortie de la douche. Encore faut-il bénéficier de bons systèmes de chauffage !

Poser un nouveau radiateur ou tout autre système de chauffage demande de nombreuses connaissances que seul un chauffagiste 78 ou dans votre secteur possède, que vous utilisiez une chaudière gaz, une chaudière à condensation ou un plancher chauffant. Votre artisan chauffagiste pourra :

  • effectuer l’entretien de tous les types de chaudières
  • effectuer divers dépannages, y compris en matière de plomberie
  • intervenir sur les installations sanitaires
  • mener un entretien chaudière dans les règles de l’art et vous proposer un contrat d’entretien
  • vous renseigner quant aux avantages des pompes à chaleur (énergies renouvelables)

Votre installateur pourra aussi procéder à l’installation d’un chauffe-eau ou à la dépose de votre ancienne chaudière fioul, après vous avoir remis un devis gratuit bien entendu. Nos chauffagistes qualifiés pourront prendre en charge de petits travaux de plomberie, mais surtout le dépannage ou l’installation de votre système système de chauffage. Un artisan RGE vous permettra en plus de bénéficier d’aides de la part de l’Etat si vous effectuez vos travaux dans une optique de rénovation énergétique.

Dans tous les cas vous trouverez facilement à l’aide de notre annuaire un expert chauffagiste 78 ou alentours. Leur savoir-faire, leurs compétences et leurs conseils vous permettront de bénéficier d’une installation chauffage de qualité, et de réaliser de belles économies d’énergie !

Lire  Comment choisir les matériaux de construction pour son projet ?

 

Les connaissances en énergies renouvelables

A l’heure actuelle, la préoccupation première est de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire ses factures de façon significative. Choisir un artisan plombier chauffagiste 78 qui soit capable de vous proposer des alternatives comme la pompe à chaleur ou la chaudière et le chauffe-eau solaire sera une idée qui va vous permettre d’adopter de nouvelles habitudes.

En fonction de la configuration du logement, le spécialiste que vous aurez sélectionné vous proposera plusieurs solutions écologiques. Plusieurs devis vous seront donc remis, précisant le montant de chaque matériel et les frais d’installation et de mise en œuvre. Cette capacité de pouvoir aussi bien mettre en place une installation qu’une autre va indiquer le professionnalisme et le savoir-faire de l’artisan chauffagiste.

D’autres critères sont également à prendre en compte lors du choix de votre plombier chauffagiste, comme sa capacité à vous proposer un contrat d’entretien et le dépannage de chauffage, ou d’un dépannage plomberie concernant votre installation de chauffage. Estimez avec une demande de devis gratuit l’entretien chaudière annuel obligatoire, et n’hésitez pas à demander à votre entreprise de plomberie ses certifications rge.

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *