Étapes et conseils pour installer un chauffe-eau électrique

Étapes et conseils pour installer un chauffe-eau électrique
16 Mar
8:26

Le chauffe-eau est un dispositif essentiel du fait qu’il est souvent l’unique producteur d’eau chaude sanitaire du logement. Dans cette mesure, il est important de l’installer correctement, de manière à assurer son bon fonctionnement dans le temps. Pour ce faire, faire appel à un plombier spécialisé est le plus indiqué. Néanmoins, si vous avez de l’habileté en bricolage, vous pouvez effectuer l’installation vous-même. Pour vous aider, découvrez à travers cet article les différentes étapes et conseils à suivre pour bien installer un chauffe-eau électrique.

Définir le bon emplacement

Avant même de commencer l’installation de votre chauffe-eau électrique, il vous faudra d’abord choisir le bon emplacement pour le mettre. L’idéal est d’opter pour un endroit à proximité des besoins en eau chaude, notamment la salle de bain et la cuisine. Cela permettra de limiter la perte de chaleur lorsque l’eau circule dans les tuyaux et de réduire la quantité d’eau froide qui s’écoule jusqu’à ce que l’eau chaude arrive.

Installer le chauffe-eau électrique dans votre salle de bain ou dans votre garage peut également être une bonne idée. Par contre, il faudra respecter certaines règles, notamment concernant les canalisations, avant de se lancer. N’hésitez pas à consulter un blog dédié aux travaux et au bricolage pour trouver des conseils et des informations utiles sur l’installation et le bon emplacement d’un chauffe-eau électrique. Ce sera également durant cette étape que vous devrez déterminer la pose du chauffe-eau, à savoir sur trépied ou suspension murale. Le choix dépendra généralement du volume du ballon et de la surface sur lequel vous souhaitez le fixer.

Lire  Quelles sont les responsabilités de la commune quant à la dépollution des eaux ?

Procéder à la fixation du chauffe-eau

Après avoir choisi l’emplacement et pris en compte sa configuration, il est maintenant temps de procéder à la fixation du chauffe-eau au mur. Pour ce faire, commencez par tracer les repères pour les trous à l’aide d’un mètre, d’un gabarit cartonné fourni et un niveau à bulle. Dans le cas où le mur semble ne pas supporter le poids du chauffe-eau, vous pouvez le poser sur un trépied de manière à l’installer verticalement. Effectivement, le mur se doit de pouvoir supporter la charge du ballon lorsque celui-ci est rempli d’eau.

Dans les deux cas, il vous faudra obligatoirement utiliser des chevilles de fixation adaptées au poids et au support de l’appareil. Pour un chauffe-eau monté sur un trépied, ces chevilles permettent de le maintenir bien immobile et d’éviter qu’il ne bascule. D’une manière générale, la fixation du ballon dans un matériau dur consiste à percer les trous dans le mur à l’aide d’une perceuse ou d’un perforateur, placer les chevilles, les vis et les écrous de fixation et enfin, placer le chauffe-eau sur les éléments de fixation et serrer les écrous.

Effectuer le raccordement hydraulique

Une fois le chauffe-eau bien fixé, poursuivez l’installation par le raccordement hydraulique. Avant de procéder, pensez à vérifier que l’arrivée d’eau et le courant électrique sont bien coupés. Ensuite, poser le siphon du groupe de sécurité de l’entrée d’eau froide et le raccorder à l’évacuation. Après cela, préparez l’étanchéité de la sortie d’eau chaude en utilisant de la filasse et de la pâte d’étanchéité, pareillement que vous l’avez fait pour la sortie d’eau froide. Puis, fixez le raccord diélectrique et ses joints sur l’arrivée d’eau chaude pour ensuite raccorder le flexible de sortie. Cela empêchera la corrosion de la cuve.

Lire  L’essentiel à savoir sur le prêt hypothécaire

Maintenant, prenez le mitigeur et connectez le bon côté à l’arrivée d’eau froide. Ensuite, raccordez l’autre côté du mitigeur à la sortie d’eau chaude du chauffe-eau à l’aide d’un flexible en inox. Faites attention à ce que le flexible ne soit pas en extension, mais à garder du jeu. Enfin, joignez la sortie du mitigeur au circuit d’eau chaude de votre habitation à l’aide d’un autre flexible.

Procéder au raccordement électrique

Après le raccordement hydraulique, vous allez maintenant procéder au raccordement électrique du chauffe-eau. Avant de commencer, prenez soin de bien vérifier que le courant est bien coupé. Après cela, retirez le capot en plastique sous le chauffe-eau afin de réaliser le branchement électrique. Pour effectuer le branchement, vous aurez besoin d’un câble trois conducteur de section 2,5mm2, relié à un disjoncteur divisionnaire de 20A. Un contacteur jour/nuit est également à prévoir afin que le chauffe-eau puisse fonctionner en heures creuses.

Vous devez savoir que le chauffe-eau est raccordé à l’électricité par le biais du thermostat. À cet effet, vous pouvez vous imaginer que tout branchement directement réalisé sur la résistance serait très dangereux. Dans cette mesure, pensez à bien respecter les codes couleur lorsque vous procédez au raccordement. Pour ce faire, connectez le neutre (fil bleu) et la phase (fil marron ou rouge) avec les deux cosses libres. Connectez ensuite la terre (le fil vert et jaune) à la masse métallique du corps de chauffe. Lorsque tout est branché, vous n’aurez plus qu’à régler la température du ballon au niveau du thermostat. Enfin, il ne reste plus qu’à attendre quelques heures pour obtenir enfin de l’eau chaude.

Lire  Les bons à savoir avant un achat maison Saint Rémy de Provence
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *