Les types de câblages électriques les plus utilisés

Les types de câblages électriques les plus utilisés
05 Juin
1:59

Il est essentiel de connaître les types de fils de base pour presque tous les projets électriques de la maison. Lorsque vous installez un nouveau câblage, par exemple, choisir le bon fil ou câble est essentiel. Et lorsque vous examinez le câblage existant dans votre maison, l’identification du type de fil peut vous en apprendre beaucoup sur le circuit auquel le câblage appartient

Terminologie du câblage

Le type de câblage le plus courant dans les maisons modernes est le câble non métallique qui consiste en deux ou plusieurs fils individuels enveloppés dans une gaine plastique protectrice. Ce type de câble contient généralement un ou plusieurs fils qui transportent le courant, un fil neutre et un fil de terre.

Comme alternative au câble à gaine non métallique, les fils individuels peuvent être installés à l’intérieur d’un tube métallique ou plastique rigide ou flexible appelé conduit. Il est généralement utilisé là où le câblage sera exposé et non caché dans les murs, les planchers ou les plafonds.

Ces gros fils dans votre maison transportent la tension du circuit, et il peut être très dangereux de les toucher. Il y a également plusieurs fils dans votre maison qui transportent des quantités beaucoup moins importantes de courant « basse tension ». Ces fils sont moins dangereux et, pour certains d’entre eux, la tension est si faible qu’il n’y a pratiquement aucun risque de choc. Cependant, tant que vous ne savez pas exactement à quel type de fils vous avez affaire, il vaut mieux les considérer tous comme dangereux.

Ces terminologies sont utiles avant de faire son installation électrique dans la maison.

Lire  Pelouse artificielle : adieu les entretiens

Câble à gaine non métallique

Souvent appelé « Romex » d’après un nom de marque populaire, c’est un type de câblage de circuit conçu pour une utilisation intérieure dans des endroits secs. La plupart de ce câbles ont une forme tubulaire aplatie et passent de manière invisible à travers les murs et les cavités du sol de votre maison. La quasi-totalité du câblage des prises et des luminaires d’une maison moderne est constituée de câbles à gaine non métallique. Ils sont dangereux à manipuler lorsque les poignées du circuit sont sous tension.

Câble d’alimentation souterrain

L’alimentation souterraine (UF) est un type de câble non métallique conçu pour les endroits humides et l’enfouissement direct dans le sol. Il est couramment utilisé pour alimenter des installations extérieures, telles que les lampadaires. Le câble UF contient des fils chauds et neutres isolés, plus un fil de terre nu. La gaine est en plastique solide qui entoure chaque fil. Le câble UF est normalement vendu avec une gaine extérieure grise.

Fils THHN/THWN

Ce sont les fils isolés les plus courants utilisés à l’intérieur du conduit. Contrairement au câble à gaine non métallique dans lequel deux ou plusieurs conducteurs isolés individuels sont regroupés à l’intérieur d’une gaine plastique, les fils THHN et THWN sont des conducteurs uniques, chacun avec son isolation codée par couleur. Au lieu d’être protégés par une gaine de câble, ces fils sont protégés par un conduit tubulaire en métal ou en plastique.

Les conduits sont souvent utilisés dans des endroits non aménagés, comme les sous-sols et les garages, et pour de courts parcours exposés à l’intérieur de la maison, comme les connexions de câblage pour les broyeurs à ordures et les chauffe-eau. Les lettres indiquent les propriétés spécifiques de l’isolation du fil.

Lire  Les astuces pour gagner facilement de l’argent sur internet
« »