Quels sont les principaux avantages du CPF ?

Quels sont les principaux avantages du CPF ?
14 Nov
6:52

Le Compte Personnel de Formation est la disposition légale qui encadre les formations professionnelles. Il est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2015 en remplaçant le Droit Individuel à la Formation. Et il donne lieu au financement du droit à la formation continue et à l’évolution professionnelle de tout salarié, dès son entrée dans le monde du travail jusqu’à son départ à la retraite.

Il s’adresse à un public plus large

Ce qui est avantageux avec le CPF c’est le fait qu’il s’adresse à un public beaucoup plus large. En fait, il est à la fois dédié aux salariés en entreprise, aux fonctionnaires, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômés de 16 ans et plus et par dérogation, il peut aussi être mobilisé par les jeunes de 15 ans ayant signés un contrat d’apprentissage.

Il permet d’attacher directement les droits au salarié

A la différence du DIF, le CPF permet d’attacher directement les droits au salarié au lieu de les attacher au contrat. Ce qui signifie donc qu’il pourra accompagner le salarié tout au long de sa carrière professionnelle. Et ce qui permet aussi au salarié de ne pas perdre les heures qu’il a accumulé depuis, même si son capital de formation est transféré d’une entreprise à une autre.

Il permet de bénéficier d’une indépendance personnelle

Par ailleurs, le CPF permet aussi à l’employé de bénéficier d’une indépendance personnelle. Ce dernier peut justement mobiliser son capital d’heures de formation lui-même et il est aussi libre de choisir sa formation cpf. Toutefois, il y a lieu de noter que les heures de formation doivent avoir lieu en dehors du temps de travail.

Lire  Pelouse artificielle : adieu les entretiens

Il tient compte des besoins et intérêts des salariés et demandeurs d’emploi

Enfin, il ne faut pas oublier que le CPF ne tient pas uniquement compte des demandes des entreprises, il considère surtout les besoins et intérêts des salariés et des demandeurs d’emploi. C’est pourquoi il prend aussi en charge les cours de langues étrangères, les cours de communication, les cours de bureautiques et les formations liées aux connaissances de base.

« »