Utiliser et manipuler l’acide chlorhydrique en toute sécurité

Utiliser et manipuler l’acide chlorhydrique en toute sécurité
22 Nov
3:27

L’acide chlorhydrique est une substance acide. Il est composé d’un atome d’Hydrogène et d’un atome de Chlore. C’est la solution aqueuse résultant du mélange du Chlorure d’Hydrogène, de formule chimique HCl et de l’eau (H2O). 

Acide chlorhydrique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide chlorhydrique réagit avec l’eau en libérant de l’hydrogène. Rappelons qu’une substance est dite acide quand elle libère des ions d’hydrogène au contact de l’eau. Et plus elle libère des ions, plus, la substance est qualifiée d’acide fort. C’est le cas du HCl. Il se dissout très facilement dans l’eau et dissocié en :

  • ions hydrogène H3O+ 
  • ions chlorure Cl

La mesure du pH sert à déterminer si une solution est acide ou basique. Pour l’acide chlorhydrique, le pH-mètre indique une valeur inférieure à 1. Par comparaison, le pH de l’eau est 7, c’est une solution neutre.

Parmi les acides forts, on peut citer l’acide sulfurique et l’acide nitrique. Contrairement à l’acide fluorhydrique qui est un acide faible. En effet, sa dissolution n’est pas totale dans l’eau. 

Souvent, l’appellation HCl est attribuée à tort à la solution acide chlorhydrique, alors que c’est le chlorure d’hydrogène. C’est pour cela que vous entendrez un professionnel ou un chimiste préciser en appelant le produit chlorure d’hydrogène anhydre

A température ambiante, le Chlorure d’Hydrogène est un gaz toxique, incolore et inflammable. Mais il est plus stable sous forme d’acide chlorhydrique. Avec les métaux, il réagit en produisant des vapeurs de couleur blanche. 

Il faut éviter le contact direct avec l’acide chlorhydrique concentré. C’est un acide très corrosif qui peut endommager de manière irréversible les tissus humains. Il peut causer des brûlures et une grande irritation de la peau et des yeux. L’inhalation du dégagement gazeux peut créer des lésions au niveau des poumons et des voies respiratoires. 

Lire  Quels sont les atouts de la souscription en assurance-vie ?

Acide chlorhydrique : à quoi sert-il ?

L’acide chlorhydrique est présent dans les produits de nettoyage que nous utilisons pour l’entretien de la maison. Sa présence se confirme par une odeur typique, un peu piquante. C’est un nettoyant très efficace pour blanchir le carrelage des salles de bains et de la cuisine. Puissant détartrant, il élimine rapidement les tartres et les dépôts de calcaire dans les cuvettes des toilettes ou le receveur de douche. 

C’est également le produit fréquemment utilisé pour le nettoyage des piscines et des canalisations. Il faut cependant faire très attention à ne pas mélanger l’acide chlorhydrique avec de l’eau de Javel pour éviter des accidents. 

Tout comme le chlorure de sodium ou les sels de table que nous utilisons quotidiennement, l’acide chlorhydrique est utile de plusieurs manières différentes. En industrie, il entre dans la fabrication d’engrais, des batteries ou le décapage des pièces métalliques. Vous pouvez aller sur https://chemical.center/les-acides/1-acide-chlorhydrique pour trouver un acide chlorhydrique de qualité professionnelle.

L’acide chlorhydrique est présent de façon naturelle dans notre organisme. Il se localise au niveau de l’estomac, plus précisément dans le suc gastrique, et a pour principale mission de faciliter la digestion.

L’acide chlorhydrique sert également à produire par réaction chimique des produits inorganiques tels que : 

  • chlorure de calcium
  • chlorure de zinc

Acide chlorhydrique : précautions d’emploi

L’acide chlorhydrique concentré est une solution à manier avec une grande précaution en utilisant des matériels adaptés. C’est pour cela que seuls les professionnels doivent procéder à sa manipulation

En solutions aqueuses, les substances sont toujours dangereuses. Il faut porter des protections comme des lunettes et des gants pour les manipuler. Elles doivent ensuite être stockées dans des récipients non métalliques comme :

  • le flacon en verre
  • la céramique 
  • le plastique très résistant issu du chlorure de vinyle.
Lire  Choisir la meilleure banque en ligne

En cas de contact accidentel avec la peau, il faut immédiatement rincer la partie touchée avec de l’eau claire. En cas d’ingestion, il ne faut surtout pas faire vomir la personne pour éviter que la remontée du produit caustique ne provoque d’autres lésions. Il faut la ramener en urgence à l’hôpital où généralement, un examen endoscopique est effectué pour obtenir un diagnostic rapide. 

« »