Quelles sont les responsabilités de la commune quant à la dépollution des eaux ?

Quelles sont les responsabilités de la commune quant à la dépollution des eaux ?
12 Fév
12:18

Le traitement des eaux usées se rapporte aux différentes activités urbaines et est sous la responsabilité des communes. Cette opération est nécessaire, car si les eaux polluées sont directement rejetées dans la nature, les êtres vivants se retrouveront menacés. Mais que sont les responsabilités endossées par la commune dans le cadre du traitement d’eaux usées.

Choix de la solution de dépollution

Le traitement des eaux usées peut être géré de deux manières. Les eaux polluées peuvent être dépolluées avec grâce à un système individuel ou via un système collectif. Dans le cas d’une maison éloignée de la vile, un système de dépollution individuelle est recommandé. La mise en place de ce système réclame la participation du foyer concerné étant donné que les dépenses sont non négligeables. U ne fois que la zone concernée est urbanisée et que nombre de foyers augmentent de façon considérable, la commune peut envisager la mise en place d’un système d’épuration collectif.

Le système de traitement des eaux usé collectif fonctionne via un réseau d’épuration. Un réseau souterrain est mis en place et il débouche sur une station de traitement des eaux usées. Ce système est courant dans les grandes villes où la quantité d’eaux usées à traiter est remarquable. L’entretien est également à la charge de la commune ainsi que la rénovation des installations au besoin.

Choix du mode de gestion

Les rôles de la commune sont multiples. Ainsi, elle peut choisir de déléguer la gestion des stations d’épuration et des réseaux y afférents à un prestataire. Cette délégation est nécessaire surtout si la commune ne dispose pas d’un expert dans le domaine. Ainsi, les stations d’épuration peuvent continuer à fonctionner de manière optimale et les risques que des eaux polluées soient rejetées dans traitement dans la nature sont écartés. En cas de défaillance du système de dépollution, des mesures sont rapidement prises pour y remédier.

Lire  Métier Immobilier : que faire après un bac +2/ +3 ?

Un meilleur contrôle des eaux usées et une surveillance permanente des stations

Les eaux dépolluées doivent faire l’objet d’un contrôle avant d’être rejetées dans la nature. Cette tâche est également assurée par la commune et pour cela, elle n’hésite pas à engager un expert du domaine. Les installations sont également surveillées en permanence afin de s’assurer qu’elles sont opérationnelles. En cas de souci, une équipe technique est mobilisée pour prendre en main le dépannage. La commune se positionne en tant que superviseur et veille à la qualité du travail fourni.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *