Comprendre une fissure de fondation pour mieux le réparer

Comprendre une fissure de fondation pour mieux le réparer
24 Mai
1:48

La fissure sur fondation est l’un des problèmes qui arrivent dans une maison. En effet, elle peut arriver à n’importe quelle habitation, quel que soit le matériau avec laquelle elle a été fabriquée. Les causes de ce problème varient d’une maison à l’autre et peuvent engendrer des conséquences. C’est pour cette raison qu’il est impératif de déterminer les sources de la fissure afin d’apporter une solution adéquate. En général, une fissure est provoquée par un mouvement de sol, un gel, la présence d’eau importante dans la fondation, l’humidité ou encore des températures extrêmes. Voici des informations qui devront vous aider à comprendre ce problème.

Qu’est-ce qu’une fissure de fondation ?

Une fissure fondation n’est autre qu’une cassure qui se trouve au niveau de la fondation. Les causes de ce problème varient d’un cas à l’autre, cependant, dans la majorité des cas, par un drain défectueux ou bouché, par le cycle de gel et de dégel pendant l’hiver, les fortes pluies, le retrait du béton, les mouvements du sol, ou encore un mauvais compactage du matériau lors de la construction. Dans certains cas, une pyrite peut être également source de fissure de fondation. Il s’agit d’un sulfure naturel de fer, qui au contact avec l’humidité augmente de volume. Ce qui affecte l’aplomb de la fondation. Bien que certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un problème bien plus grave. En effet, chaque fissure engendre des impacts négatifs comme l’infiltration d’eau dans les fondations, la déstabilisation de la structure de votre habitation, le gonflement de la pyrite, l’humidité, le pourrissement des murs et du sol, le développement de moisissure ou autre. Cela provoque même des maladies, le plus fréquent au niveau de la voie respiratoire.  Ainsi, il est important de réparer une fissure dans une fondation. De plus, ce genre de réparation peut vous aider à solidifier votre structure, trouver la parfaite solution à l’infiltration d’eau et éloigner la moisissure et l’humidité. Ce qui vous procure une meilleure qualité de vie.

Lire  Comment décorer la chambre de bébé ?

Comment réparer une fissure de fondation ?

Pour éviter tout risque d’effondrement, il faut trouver une méthode très fiable au moment de réparer la fissure fondation. Par ailleurs, il faudra aussi choisir la meilleure technique en fonction du type de fissure. Certes, la réparation par l’extérieure est la solution la plus courante, mais il est aussi envisageable d’effectuer une réparation par l’intérieur. Il faut savoir aussi que la technique doit être adoptée en fonction de la fissure. En effet, si la fissure est passive, cela veut dire que c’est une cassure moins importante. Ce genre de fissure apparait en surface, donc, il n’évolue pas avec le temps. Dans ce cas, une simple réparation peut suffire. Par contre, s’il s’agit d’une fissure active, il y a de grandes chances qu’elle évolue en un rien de temps. De ce fait, le problème peut affaiblir complètement la solidité du fondement. En général, c’est la fissure provoquée par les phénomènes climatiques, ainsi, il faut le réparer le plus vite possible. Seul un professionnel peut donc déterminer quel type de fissure se trouve dans votre habitation, et quelle solution adopter. Dans ce cas, il vaut mieux confier la réparation à un expert dans le domaine. Pour ce faire, il existe de nombreux prestataires en ligne.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *